Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.10.2008
Label :Transgressive Records
Rédigé par
Hybu, le 2 octobre 2008
Le monde contemporain de la musique est impatient. Burningpilot n'avait rien sorti depuis presque deux ans et demi, autant dire une éternité vu la vitesse à laquelle vont et viennent les groupes, les modes, les nouveaux genres musicaux. Pour vous situer, à l'époque de You Stay Cool leur dernier single, les Klaxons n'étaient qu'un petit buzz d'initiés ayant sorti un unique single sur un micro label londonien; aujourd'hui tout ceci semble si loin. Accelerate est le premier extrait de l'album de Burningpilot, annoncé depuis si longtemps...
Dès les premières mesures, on reconnaît immédiatement la touche du groupe, un hybride de basses électroniques à la Giorgio Moroder et de tourments new wave. Accelerate n'a malheureusement pas le mordant de leur tube de ska digital Two Words Two Syllables ou d'un Can't Kid A Kidder. Heureusement, le remix du producteur homme à tout-faire James Rutledge (Pedro, Dakota Oak Trio) sauve un peu la mise. La relecture, très bien vue, est à la fois fidèle à l'identité du groupe mais aussi plus profonde et dynamique. Par contre, la version signée Adventures Close To Home sonne un peu brouillonne, l'idée de piano house était intéressante mais les vocaux semblent un peu noyés dans ce magma de vibrations.
Ce single, au demeurant sympathique, n'est pas rassurant. Il est loin d'atteindre les meilleurs moments du groupe. Peut être espérons nous trop d'un groupe que nous n'attendions plus ? Allez, il ne reste en théorie plus que quelques semaines avant la sortie de l'album.