logo SOV
Friendly Fires - Paris
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.01.2009
Label :XL Recordings
45
Rédigé par Hybu, le 31 janvier 2009
Bookmark and Share
Il est agréable de voir que tous les jeunes rockers anglais ne sont pas tous adeptes de la turbine saturée « french touch 2.0 » (notez l'expression profondément ridicule). En effet, au lieu de choisir les habituels Edbanger & cie pour remixer leur tube Paris, les Friendly Fires ont fait appel à une poignée de producteurs talentueux : les allemands Justus Köhncke et Arto Mwambe et le très à la mode duo belge Aeroplane. Nous n'en attendions pas moins d'un groupe qui avait déjà le bon goût de faire une reprise d'un des plus beaux morceaux house de tous les temps : Your Love de Frankie Knuckles.

Avant même sa sortie, le remix d'Aeroplane était un classique, il a d'ailleurs largement contribué à la réputation grandissante du duo. Plutôt que de reprendre les sons et les voix, ils ont décidé de totalement reprendre le morceau, aidé des filles d'Au Revoir Simone aux vocaux. La très jolie nappe originelle a été transformée en un riff de synthé italo-disco pop stroboscopique qui accroche immédiatement l'oreille et ne la lâche plus, imprégnant le corps d'un groove ondulant et lancinant. Ce morceau est parfait pour commencer une soirée, cocktail à la main, regard séducteur, léger mouvement de hanche et danses savantes. A contrario, il faut absolument éviter la version edit qui tue tout l'intérêt du remix qui dure 8 minutes, Giorgio Moroder apprécierait.
La minimale est manifestement en perte de vitesse, pour preuve, le remix Justus Köhncke, un des fers de lance du label de cologne Kompakt est résolument deep house : rhythme de TR909, nappes humides et basses sourdes en ondes carrées. Le remix est bon mais finalement la vraie surprise vient du Arto Mwambe Remix, moins connus que leurs compatriote, leur version est très groovy et donne envie de ressortir toutes sa collection de 12" house made in Chicago.

Chers Friendly Fires, si ce sont ces musiques électroniques que vous appréciez, la prochaine fois, dans votre chanson sur Paris, ce n'est pas du Showcase dont vous parlerez mais du Rex Club ou du Djoon. Comme dirait notre amie Leslie, « T'as fait le bon choix », car ces trois remixes visent tout justes, nous en avons les jambes qui frétillent.
titres conseillés
    Paris (Aeroplane Remix), Paris (Arto Mwambe Remix)
notes des lecteurs
Du même artiste