logo SOV

Delphic

Counterpoint

Delphic - Counterpoint
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.04.2009
Label :R&S
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 24 avril 2009
Bookmark and Share
L'oracle de Delphes, dans une mythologie ancienne, prévoyait le futur. Les quatre de Delphic., depuis leur studio de Manchester, réinventent le passé avec les technologies d'aujourd'hui. De leur façon de mélanger disco et pop dans une ambiance glaciale, jusqu'à leur look, tout rappelle leurs prédécesseurs de New Order ou de Section 25 dont le titre Friendly Fires a été repris par un groupe bien d'aujourd'hui qui joue le même genre de musique bien d'hier. La boucle est bouclée, et des boucles, dans les chansons de Delphic., il y en a un paquet. Des petits morceaux de musique un peu partout qui font tourner la tête et battre la mesure. Leur pop électronique est parfaitement formatée pour faire danser.

La technologie du XXIème siècle permet aux musiciens de se concentrer sur les mélodies sans se soucier des bugs dans le sampler ou des synthés qui deviendraient asynchrones. Tout cela fonctionne bien et même si la musique et l'esthétique du groupe sont assez froides, il s'en dégage une atmosphère de fête douce, moins oppressante que les grosses machines de club suffocant.

La technologie sert aussi à communiquer avec les fans ou d'autres artistes, voire des fans-artistes. Sur son site le groupe offre la possibilité de remixer son single en offrant tous les éléments du morceau, ou tout simplement pour une première approche de télécharger gratuitement une version live du titre. Il semblerait d'ailleurs que le live soit pour beaucoup de personnes la première approche qu'ils auront de Delphic. puisque le groupe a réussi son premier fait d'arme en ouvrant pour Bloc Party sur leur tournée européenne.
notes des lecteurs
Du même artiste