logo SOV

Delphic

Acolyte

Delphic - Acolyte
Chronique Album
Date de sortie : 11.01.2010
Label : Kitsuné/Cooperative Music
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 6 janvier 2010
Bookmark and Share
Ce premier album est la révélation de Delphic. En à peine deux ans, ils avaient déjà gagné une petite notoriété grâce à une tournée européenne en première partie de Bloc Party et à une poignée de singles. Mais ceux-ci étaient tous composés d’une seule chanson et de multiples remix qui usaient jusqu’à la trame une seule ligne mélodique et un son pas franchement nouveau. L'héritage de leurs aînés et voisins de Manchester (New Order, Section 25…), aussi plaisant et efficace soit-il, était trop présent. Sur ce format long, le groupe peut enfin développer un univers qui lui est propre et révéler sa personnalité.

La musique du quatuor repose sur une base solide et éprouvée depuis trente ans : légèreté des nappes de synthés, voix pop et boucles rythmiques complexes soutenues par une vraie batterie. C'est la signature de New Order, l'insouciance de Duran Duran en plus. Inutile de faire de l'archéologie pour retrouver ce son, il a déjà été remis au goût du jour par Friendly Fires. Avec leurs contemporains ils partagent également l'amour de la pop et des mélodies qui font bouger les hanches sans anesthésier les méninges. Toute la créativité de ce premier album est concentrée sur l'énergie pop qui s'en dégage.

Ce disque très électronique dans sa composition sait profiter de la touche live et organique du rock par un bon usage de la guitare (Submission) et l'apport d'une vraie batterie en plus des rythmes des machines. Pour ses auteurs, le morceau pop parfait doit rester humain (après tout). La musique de ce groupe esthétisant sait garder ses distances et s'amuse volontiers à brouiller les pistes trop évidentes. Les morceaux sont dansants sans être festifs, la musique simple d'accès mais ses détails les plus fins se méritent. Planté au milieu de l'album, Acolyte le morceau titre, en est probablement le moins représentatif. Cet unique instrumental est une épopée psychédélique de neuf minutes que ne renieraient pas d’autres mancunéens, les Chemical Brothers.

En misant sur la qualité plus que sur l'originalité, Delphic. nous offre un très bon album de pop en plus d'un exercice style réussi.
tracklisting
    01. Clarion Call
  • 02. Doubt
  • 03. This Momentary
  • 04. Red Lights
  • 05. Acolyte
  • 06. Halcyon
  • 07. Submission
  • 08. Counterpoint
  • 09. Ephemera
  • 10. Remain
titres conseillés
    This Momentary - Counterpoint - Submission
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste