logo SOV

Delphic

Collections

Delphic - Collections
Chronique Album
Date de sortie : 28.01.2013
Label : Polydor
2
Rédigé par Cyril Open Up, le 5 février 2013
Bookmark and Share
En 2010, Manchester pouvait s'enorgueillir d'avoir enfanté un nouveau groupe de rock électronique très prometteur, Delphic. Depuis, après avoir écouté et réécouté Acolyte, difficile d'y trouver la moindre faute de goût, le moindre loupé. Peut-on parler de chance du débutant ou de réel talent ? Il n'est pas aisé d'apporter une réponse à cette question. La nouvelle livraison devrait nous permettre de trancher.

Dès Of The Young en ouverture, on se dit que quelque chose a changé au royaume de Delphic. Leur original électro rock s'est muté en électro rock commun et boursouflé. Les refrains se font disgracieux. Le groupe a annoncé vouloir prendre une tournure R&B contemporain pour ce nouvel effort et mal leur en a pris car on ne retrouve que rarement les éléments qui faisaient tout le charme du précédent. Le single Baiya arrive à garder la tête hors de l'eau en nous donnant envie de nous mouvoir sur cette musique orientalisante et assez efficace. Sur Changes, les sonorités des anciens titres se noient au milieu d'un flow qui tombe à plat et n'apporte pas grand chose au morceau, la seconde moitié restant au final assez plaisante.

Freedom Found pourrait se rapprocher le plus de ce que le groupe faisait autrefois mais en version ralentie. Le trio a ainsi laissé entendre que comme désormais le public écoutait principalement les albums en mode shuffle sur un lecteur mp3, il avait voulu s'adapter à l'ère du temps. Le lent et progressif Atlas lâche deux timides riffs de guitare avant de s'évanouir comme il était venu. L'idée de départ de proposer une « collection » de morceaux qui ne se ressemblent pas forcément crée un malaise lors de l'écoute. On a l'impression d'avoir face à soi une compilation qui part dans tous les sens, sans chef d'orchestre à bord.
Mais même pris séparément, on ne peut pas dire que chaque titre apporte son lot de joie et de bonheur auditif. Le court et à moitié instrumental Tears Before Bedtime est comme sorti de nulle part et propose un agréable intermède avant le peu plaisant The Sun Also Rises et son refrain haut perché auquel il est difficile d'adhérer. Memeo fait le grand écart entre la délicatesse et la grosse artillerie, pour finalement donner un morceau passe-partout sans accroche. Les choses ne s'arrangent pas vraiment avec Don't Let The Dreamers Take You Away, lequel s'enfonce dans un R&B sirupeux et indigeste qui convoque quelques effets pianistiques japonisants par-ci par-là et des éclats vocaux qui font penser à une mauvaise parodie du genre.

Les choses s'achèvent comme elles n'avaient pas commencé avec Exotic et son hip-hop mal amené. Alors, franchement, on devient songeur et on se dit que tant d'années d'attente pour un résultat aussi mitigé, cela est bien dommage. Le nombre d'exemples de groupes qui ne transforment pas le deuxième essai peut lui s'enorgueillir de compter un nouveau membre. « Disillusions » aurait ainsi nettement mieux correspondu comme titre d'album, on ne peut pas miser juste à tous les coups.
tracklisting
    1. Of The Young
  • 2. Baiya
  • 3. Changes
  • 4. Freedom Found
  • 5. Atlas
  • 6. Tears Before Bedtime
  • 7. The Sun Also Rises
  • 8. Memeo
  • 9. Don't Let The Dreamers Take You Away
  • 10. Exotic
titres conseillés
    Baiya, Tears Before Bedtime, Freedom Found
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste