logo SOV

Bloc Party

One More Chance

Bloc Party - One More Chance
Chronique Single/EP
Date de sortie : 10.08.2009
Label :Wichita Recordings/Cooperative Music
45
Rédigé par Aurélien, le 20 août 2009
Bookmark and Share
Les intenables musiciens de Bloc Party, très prolifiques et en éternel mouvement, sont déjà de retour dans les bacs en cette chaude saison estivale, avec un titre inédit à nous mettre sous la dent, brièvement intitulé One More Chance. Moins d’un an après nous avoir converti à leur nouvelle sauce rock aux épices électroniques, dégustée dans leur dernier plat Intimacy, les revoilà d’attaque pour nous faire danser, chanter et vibrer en musique.

Titre découvert par le public pendant la récente tournée du groupe et lors des nombreux festivals de cet été, One More Chance semble être l’étonnant aboutissement de l’improbable évolution du groupe depuis plusieurs années.
En effet, hyperactifs, les anglais ont la bougeotte, passant d’un style musical à un autre sans complexes. Ils nous ont par exemple fait bouger, à coup de riffs acérés, sur fond de pop/rock traditionnel et enchanteur, dès leurs débuts, pour ensuite rajouter avec parcimonie quelques synthétiseurs ou autres boucles électroniques plus aguichantes, jusqu’à dernièrement, assumer entièrement leur penchants électroniques endiablés.

Ainsi, logiquement, One More Chance, dernier chaînon de l’évolution artistique du groupe, donne la tendance musicale actuelle des britanniques et arrive à point nommé. Insufflant au morceau une aura House Music saisissante, composé d’un piano minimaliste répétitif, une batterie régulière et retentissante, des paroles simples à retenir, une suite d’obligation pour suivre les fondamentaux du genre, sans pour autant renier leurs origines rock sur les refrains, guitares à l’appui, les quatre savants de Bloc Party font fort, très fort.

A l’heure du bilan, on peut donc affirmer que l’on est en présence d’un titre efficace et rondement mené. Le cocktail sonore fait rapidement son petit effet après consommation, enivrant ses auditeurs.
Néanmoins, certains puristes nostalgiques des débuts du groupe pourraient accueillir ce single froidement, la goutte de sueur au front, les larmes aux coins des yeux, car désormais on a la réponse, Bloc Party ne fait vraiment plus dans le passé et ne sera plus jamais le groupe de ses débuts, allant de l’avant d’années en années pour le plaisir de la majorité ou le malheur de quelques grincheux.

Pour les partisans du style actuel, à savourer, et pour les autres, comme on nous l’a assez répété, il ne faut jamais dire jamais…

notes des lecteurs
Du même artiste