Chronique Single/EP
Date de sortie : 18.01.2010
Label :BBA Highland Records
Rédigé par
Thibaud, le 27 octobre 2009
Après un mini album plutôt passionnant, un EP paru cet été et le sympathique single Disappearing Act, voici le retour de Jonny Cola & The A Grades.
Le son du groupe, qu'on aura défini de l'autre côté de la Manche comme « Glitpop » est surtout un héritage malicieusement digéré de la Britpop et d'une tendance glam à la Bowie... D'ailleurs, le single Out Of Focus et sa face B vont nous montrer à quel point le groupe maîtrise ces influences... Mais parvient-il à les dépasser ?
Une question dont la réponse n'est pas évidente. Commençons par Out of Focus, qui est, ne nous le cachons pas, un bon single. Ici Jonny Cola et son groupe nous montre avec évidence leur amour pour la britpop. Si bien que la voix nous rappelle fortement celle d'un des leaders du mouvement, Damon Albarn. Comme une redite de Country House de Blur, le single est un petite sucrerie automnale qui passe plutôt agréablement.
La face B provoque quant à elle immédiatement fait un drôle d'effet. Car, déjà dans Out Of Focus, si l'on pouvait sentir les influences du groupe d'Albarn, on pouvait aussi discerner un son très emprunté (notamment dans la voix) à David Bowie. Dans Budget Flight To Faro, c'est une évidence presque maladroite. Si le groupe, sur le premier titre, avait su s'inspirer du mouvement majeur des 90s tout en s'en écartant juste assez pour ne pas paraître comme un tribute band à Blur, ici Bowie est presque imité, voir parodié... Quand arrive le milieu du morceau, le groupe se confond dans un pastiche de Space Oddity qui enchaîne sur une pop beaucoup trop fébrile pour paraître convaincante.
Au final, ce nouveau single de Jonny Cola & The A-Grades n'est pas évident à cerner. Si l'on pourra apprécier quelques temps une face-A qui se révèle être réjouissante, la face-B montre un groupe au bord d'un précipice dangereux, celui de la vulgaire copie d'influences. Jonny Cola et sa bande doivent donc faire attention, sous peine d'être un de ces groupes sans personnalité, sans un vrai son particulier, bien à eux...