logo SOV

Clock Opera

Once And For All

Clock Opera - Once And For All
Chronique Single/EP
Date de sortie : 25.10.2010
Label :Kitsuné
25
Rédigé par Thibaud, le 17 novembre 2010
Bookmark and Share
Il existe toujours des groupes dont la musique vous plaît, mais pour lequel un élément « perturbateur », comme une pièce défectueuse, arrive plus ou moins à gâcher l’ensemble. Clock Opera fait partie de ces groupes. Once And For All est leur deuxième single, et je suis déjà lassé par la voix de Guy Connely, chanteur du groupe qui illustre parfaitement le côté « opéra » : un chant peu naturel, chargé de fioritures et d’effets qui desservent la chanson plutôt que de l’embellir.

Pourtant Once And For All est une réussite, au niveau de la composition. On retrouve un univers particulier, teinté de psychédélisme à la Wolf Parade et des ambiances héritées de Radiohead. Si l’on a tout d’abord du mal à cerner où veut nous emmener le groupe, on se surprend très vite à taper du pied, à se prendre au jeu de cette mélodie entêtante et délicieusement complexe. D’ailleurs, c’est l’un des deux remixes présents sur le single qui montre à quel point cette composition ingénieuse peut-être enrichie et devenir un hymne pop, celui de Little Cloud). Le second, orchestré par Clive Tanaka, est quant à lui beaucoup plus sobre, lorgnant du côté sombre de la mélodie de base, et misant plus sur les vocalises de Guy Connely.

Comme toujours en musique, ce single de Clock Opera est une affaire de goût : personnellement, je n’ai pas su accrocher à la voix du groupe, laquelle, à mes yeux, n’arrive pas à retransmettre des émotions « sincères », un son simple mais percutant. Mais Clock Opera mérite sans doute une certaine attention pour l’originalité de ses compositions, qui ne sont pas que des copier-coller d’influences, mais bien une ouverture sur de multiples genres pour en extraire ce qu’ils ont chacun de meilleur.
notes des lecteurs
Du même artiste