logo SOV
Stay Positive - Stay+
Chronique Single/EP
Date de sortie : 23.05.2011
Label :Double Denim
3
Rédigé par Emeline, le 24 mai 2011
Bookmark and Share
Voilà quelques temps que Christian AIDS agite la curiosité des mélomanes. Originaire de Manchester, cet étrange combo - déjà auteur de remixes pour Esben and the Witch ou Death From Above 1979 – débarque enfin avec Stay +, une galette comprenant deux titres : le titre phare et sa bside Young Luve, jolis prémisses d'un futur album (?) dont on attend beaucoup.

Pourquoi ? Tout simplement car le groupe charme autant par la froideur de son son que par sa musique, robotique et sensible à la fois, baignée dans une marre spirituelle de reverbs. Transe et psychédélisme minimal encadrent son style aux confluents des mouvances; techno sombre par-ci, électronique vaporeuse par là, cold-pop au loin... n est en plein dans les tendances du moment, parvenant à distinguer le riche héritage musical de Manchester, de Joy Division à Delphic..

Stay +, le premier titre, glace par son rythme cadencé et hypnotique, enivre par son chant lointain presque pop et ses effluves de synthétiseurs fantomatiques. D'apparence down-tempo et dubstep, le titre se poursuit ensuite en techno-dance directement puisée dans les années 90, avec ce qu'il faut de beats binaires au volume conséquent pour rendre hypnotique tout amateur de raves party. Tout au long du morceau, la tension se calme puis s'emporte mais l'ambiance, façonnée par une voix énigmatique, reste la même : agréablement noire et lumineuse à la fois. Un titre qui au final, vous fait passer d'un état dépressif à l'euphorie sans vous en rendre vraiment compte. Ou inversement.
Young Luv, la deuxième chanson, est à peu près construite sur une atmosphère similaire : les synthétiseurs tissent la toile électro principale du morceau - plus sensoriel que jamais - tandis que la basse fait rebondir la mélodie.

Rien de révolutionnaire chez Christian AIDS cependant, mais son alliage parfait des sons et des décors musicaux, du moins dans ces deux morceaux, donne à penser qu'il y aura un bon album dans un futur proche. A vérifier !
notes des lecteurs
Du même artiste