logo SOV
Stay Positive - Arem
Chronique Single/EP
Date de sortie : 30.04.2012
Label :RAMP Recordings
4
Rédigé par Maxime Delcourt, le 21 avril 2012
Bookmark and Share
Sur la pochette du premier single éponyme de Stay+, l’esthétique se voulait sobre. Sur fond noir, seul le nom du groupe, orné d’ombres, indiquait de quoi il s’agissait. Collectif originaire de Manchester, l’effet Factory y était sans doute pour quelque chose. Sur Arem, leur nouvel EP, l’influence se précise. Ici, sur fond rouge, il s’agit d’un code QR géant et cartonné, le même que vous utilisez pour vos iPhones, dessiné par les graphistes parisiens de chez M/M.

La référence au légendaire label de Tony Wilson, aussi facile que culottée, illustre bien l’ambition de Stay+ de s’approprier ce vaste héritage esthétique et musical afin de le régénérer. Et c’est sans doute la réussite la plus stupéfiante de ce disque que de parvenir à évoquer davantage de lieux et d’histoires urbaines que n’en contient réellement cette ville industrielle, sans jamais tomber dans la dérision ou dans un quelconque effet de mode.

Quelques soient les bases initiales du morceau, Stay+ ne peut s’empêcher de le détourner, de le mystifier. Une fois encore, Guardian et Hush Money, compositions rêches et dansantes, exposent à l’auditeur une vision lugubre de ce qu’est le monde, d’une froideur à sauver la banquise pour les trente prochaines années. Le court-métrage tourné par la bande, et disponible avec l’EP, poursuit cette même idée et ne laisse aucun doute : ensemble, nous fêterons l’apocalypse.

Faites-vous à l’idée, Stay+ c’est une dose de soufre et d’acide mélangé, dans une immense bassine de post-dubstep, à un son indéniablement sépulcral et synthético-mystique. Nous en reparlerons rapidement, souvent, et probablement en bien.
tracklisting
    01. Call Him
  • 02. Hush Money
  • 03. Guardian (feat. Daniel O'Sullivan)
  • 04. Arem
  • 05. Dandelion Seed (feat. Psychologist)
titres conseillés
    Guardian, Hush Money, Call Him
notes des lecteurs
Du même artiste