logo SOV
Arthur Beatrice - Charity
Chronique Single/EP
Date de sortie : 30.07.2012
Label :Open Assembly Records
4
Rédigé par Fab, le 27 juillet 2012
Bookmark and Share
Non, Arthur Beatrice n'est pas un jeune musicien folk anglais en quête de renommée. Arthur Beatrice est un quatuor londonien dont les membres ont choisi leur pseudonyme en hommage à l'actrice américaine Beatrice Arthur, connue notamment pour son rôle dans la série The Golden Girls (ndlr : Les Craquantes dans la langue de Molière).

Au croisement de la britpop et d'influences 80s clairement assumées, à commencer par The Smiths tant pour la délicatesse de leur pop que de par une similitude vocale frappante avec un certain Morrissey, Arthur Beatrice signent cet été leur second single quelques semaines seulement après leur première publication, Midland. En l'espace de ces deux nouveaux titres, la jeune formation parvient à dévoiler l’étendue de son univers avec une surprenante facilité et une prometteuse diversité. Toutes aussi complémentaires qu'elles peuvent sembler opposées, les voix d'Orlando Sheppard et Ella Girardot semblent constamment jouer sur une dualité masculine/féminine, imprimant tour à tour le rythme sur chacune de ces deux compositions. Un mécanisme qui n'est pas sans rappeler celui employé avec succès par Wild Beasts depuis trois albums.

Plus posé et mystérieux, le chant d'Orlando Sheppard, après avoir lancé le titre, mène ainsi délicatement la mélodie de Charity avec l'apport ponctuel de sa comparse, justifiant pleinement le choix d'en faire le titre phare de cette sortie. Sur un tempo plus relevé, presque dansant de par l'utilisation du clavier, d'une basse omniprésente et d'une batterie rythmée, Not Without Thinking fait la part-belle à Ella Girardot. Cette seconde composition, plus moderne et dans l'air du temps mais aussi peut-être moins marquante et porteuse d'espoirs pour les ambitieux Arthur Beatrice, constitue malgré tout un complément de choix et affiche une facette tout aussi séduisante.

Plus qu'une simple seconde sortie, Charity constitue un réel pas en avant pour Arthur Beatrice dans la lignée de l'échauffement que constituait Midland. A suivre de près !
notes des lecteurs
Du même artiste