logo SOV
Glasvegas - If
Chronique Single/EP
Date de sortie : 08.07.2013
Label :Go Wow Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 31 juillet 2013
Bookmark and Share
Dans mes souvenirs, la musique de Glasvegas ne respire ni la gaieté, ni les ambiances printanières, juste des paysages écrasés par la brume, des gros nuages gris tellement épais que vous avez l'impression d'être perdu et seul. En moins de quinze secondes, je retrouve mes marques et leur signature : des guitares noisy saturées et compressées, une rythmique martiale et la voix étranglée qui chante dans un anglais proche du yaourt, et ce n'est pas que l'accent de Glasgow ! Et quand tout ce tumulte s'adoucit on remarque la couche de synthé destroy qui venait rajouter un peu plus de bruit au mélange.

Bien sûr, le deuxième titre de l'EP me fait mentir puisqu'il s'agit d'un morceau voix/piano où la voix se détache parfaitement. Elle reste néanmoins complètement incompréhensible, vous n'êtes pas si nul en anglais. Troisième titre et nouvelle ambiance, avec une basse au premier plan et des guitares en réserve pour l'assaut final. L'ambiance est encore plus glaciale et me rappelle les tous premiers Sisters Of Mercy, ce qui est aussi surprenant qu'agréable. Définitivement mon morceau préféré de cet EP, cette reprise de PJ Harvey est une réussite. Vous ne l’aviez pas reconnue ? Elle est également méconnaissable, vous n’êtes pas si nul en blind test non plus.

Le dernier morceau remet le piano en avant, mais dans un style moins intimiste que le deuxième. Cet EP de quatre titres n'a pas de fil conducteur et sert plutôt de teaser pour leur troisième album attendu en septembre et sur lequel on retrouvera les morceaux d’ouverture et de clôture, les deux du milieu étant de sympathiques cadeaux pour les fans. Le teaser est plutôt efficace, on attend Later...When The TV Turns To Static avec une certaine impatience maintenant.
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste