logo SOV

Vessels

Elliptic

Vessels - Elliptic
Chronique Single/EP
Date de sortie : 25.11.2013
Label :Cuckundoo Records
3
Rédigé par Julien Soullière, le 22 novembre 2013
Bookmark and Share
Vraisemblablement, l’idée les démangeait depuis longtemps déjà. Et quand ça gratte, c’est sûr, il vaut mieux traiter. Pourvoyeurs de post-rock depuis le milieu des années 2000, Vessels n’ont jamais réussi à se dénicher une place au-devant d’une scène fermement squattée par les papes du genre que sont les Mogwai et autres Explosions In The Sky, et si Lee J. Malcolm affirme volontiers que le groupe a toujours eu l’envie de produire un son plus synthétique (on ne peut renier les petites disgressions décelées au cours des disques et des années), ce manque de reconnaissance a lui aussi dû aider la formation de Leeds à faire évoluer sa musique.

Et on parle bien d’évolution. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Vessels, car avec cet Elliptic EP, les guitares restent au placard et c’est l’avènement de l’électronique qui, haut et fort, est ici proclamé. Produit par Richard Formby (Spectrum, Wild Beasts, Darkstar), ce disque bardé de beats et de nappes synthétiques reprend pourtant un schéma cher aux anglais et inhérent au genre post-rock, alternant ainsi moment de fausse accalmie et salves de sons et de fureur.
En résulte des morceaux particulièrement réussis, à l’instar du titre phare de l’EP et surtout Blue Clouds. Homérique et dansant à la fois, le premier assure une mise en bouches des plus réussies, là où le remake du titre de Modeselektor, plus taquin et anxieux, se veut une meilleure jonction entre l’avant et l’après, le rock et l’électronique, faisant une place de choix au très appliqué batteur du groupe, Tim Mitchell. Malheureusement, le reste de l’EP ne suit pas, et si le cas Myopic Biopic, condensé de saturations et de bonne humeur mal-placée (on croirait entendre une reprise d’un mauvais titre de 65daysofstatic), ne se discute pas, on reste plus partagé à l’heure du morceau de clôture : volontiers épique et empli de bonnes idées rythmiques, il semble néanmoins que Come Out Of The Sky And Fight This aurait pu livrer plus encore, peut-être handicapé par sa longueur, ne parvenant pas à se montrer aussi jouissif tout du long de ses huit minutes (quelques redondances sont à noter).

2013, l’année du véritable changement pour Vessels ? Pourquoi pas. Mais si la musique du groupe a évolué, en eux-mêmes, les anglais ne reviennent ni moins bons, ni meilleurs.
tracklisting
    01. Elliptic
  • 02. Blue Clouds
  • 03. Myopic Biopic
  • 04. Come Out Of The Sky And Fight This
  • 05. Elliptic (Radio Edit)
titres conseillés
    Blue Clouds
notes des lecteurs
Du même artiste