logo SOV

Vessels

White Fields and Open Devices

Vessels - White Fields and Open Devices
Chronique Album
Date de sortie : 18.08.2008
Label : Cuckundoo Records
35
Rédigé par Fab, le 29 août 2008
Bookmark and Share
Découverts pour la première fois à l'automne dernier lors de la publication du titre Happy Birthday sur la compilation Out Of The Woods And Trees du label Dance To The Radio, Vessels ont depuis poursuvi leur apprentissage sans véritable coup d'éclat. Seule la sortie récente de l'EP A Hundred Times in Every Direction semblait avoir sorti la formation anglaise de sa torpeur alors que leur premier essai, White Fields And Open Devices, voit le jour en cette fin d'été chez Cuckundoo records.

Des premières parties d'artistes aussi divers et variés que Caribou, Efterklang, This Will Destroy You ou Brett Anderson, mais aussi un départ pour le Minnesota afin d'enregistrer un premier album avec John Congleton (Explosions In The Sky, Black Mountain..) ont ainsi rythmé la vie des cinq musiciens originaires de Leeds et guidé leur lente évolution. Si la découverte de l'univers musical de Vessels pourrait légitimement nous amener à penser que nous avons là à faire à une énième formation post-rock à l'inspiration toute relative, les nombreuses tentatives d'innovations, ou du moins de diversification, proposées sur les dix compositions présentées sont autant de motifs d'espoirs et de raisons de se réjouir.

Si le groupe cherche ainsi à apporter une touche personnelle au genre, celui-ci n'est pas plus renouvelé que chamboulé. Avec de lentes montées instrumentales ponctuées par d'imposantes explosions sonores et une durée totale dépassant le cap fatidique de l'heure, White Fields And Open Devices suit ainsi avec précision les standards du genre, notamment sur Altered Beast et son ouverture durant laquelle des guitares très math-rock à la Battles se mettent en évidence. Bien que parcimonieux et le plus souvent dominé par les instruments, le chant est également présent sans véritablement être marquant, et ce sont ainsi des titres classiques à l'image du long et tortueux Look At That Cloud! ou du très « radioheadien » Yuki que l'on retient au final de ce premier album des plus plaisants.

Un groupe post-rock de plus soupireront certains, une bonne surprise s'enthousiasmeront d'autres... si Vessels n'ont à l'évidence pas encore trouvé leur place aux côtés des plus grands, les nombreuses qualités de White Fields And Open Devices leur vaudront à coup sûr quelques volées de compliments dans les semaines à venir.
tracklisting
    01. Altered Beast
  • 02. A Hundred Times in Every Direction
  • 03. Happy Accident
  • 04. An Idle Brain and the Devil's Workshop
  • 05. Walking Through Walls
  • 06. Trois Heures
  • 07. Look at that Cloud!
  • 08. Yuki
  • 09. Two Words and a Gesture
  • 10. Wave Those Arms, Airmen
titres conseillés
    Look at that Cloud! - Yuki
notes des lecteurs
Du même artiste