logo SOV

Little Comets

The Gentle EP

Little Comets - The Gentle EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 24.02.2014
Label :The Smallest Label
4
Rédigé par Xavier Turlot, le 21 février 2014
Bookmark and Share
Un an et demi après la parution de l’excellent Life Is Elsewhere, le trio des Little Comets revient à nous avec un EP intitulé The Gentle. Les frères Coles nous avaient habitués en deux albums à une pop plutôt dansante, ensoleillée et rafraîchissante, avec ce style unique qui alliait la voix haut perchée de Rob à des lignes tropicales de guitare noyées d’échos. Autoproclamée « kitchen sink music », ce travail du son entre expérimentations et mélodies très accessibles a fait des Little Comets l’un des groupes de pop indépendante les plus intéressants à suivre.

Le single Little Italy s’inscrit dans la parfaite continuité de leur démarche. Toujours ces touches de guitare élégantes aux arrangements soignés, et le phrasé de Rob Coles toujours aussi spontané et incontrôlable. Un morceau frais et accrocheur, dans un style affirmé qu’on pourrait qualifier de math-pop. Les parties vocales sont toujours aussi variées et travaillées, proposant des chœurs anarchiques et lointains pour rehausser l’âme de la chanson avant que le refrain puisse devenir redondant.
Pressé par des demandes de fans, le groupe publie certaines des paroles sur son site, un effort rare qui nous permet d’apprécier leur talent d’écriture. C’est l’occasion de découvrir une prose très poétique qui jongle avec des mots alambiqués, cherchant à créer des sonorités aussi bizarres que l’élocution du leader. Il en va ainsi de The Blur, The Line And The Thickest Of Onions, une ballade nostalgique visiblement très inspire par la musique irlandaise. Si les effets étranges sont bien là, le choix d’utiliser un piano renforce à souhait le côté épique ou introspectif du morceau. Le grain de voix toujours un tantinet dépressif s’y accorde à merveille et dévoile une écriture toujours plus sensible et puissante.

Fans avoués de Bob Dylan, les Little Comets entament une parenthèse folk sur Coalition Of One, qui après une introduction « feu de bois intemporel » laisse entrer en scène une batterie basique qui se contentera de mettre en relief le court refrain. L'idée de la guitar-slide est bien vue et nous envoie outre-Atlantique en un battement de cil. Cette chanson est simple et jolie, sans doute marquée par leur tournée américaine sur les routes du Colorado et de Californie.
Déjà deux morceaux inhabituellement calmes, et le dernier ne sera pas là pour nous mettre un coup de fouet. Le groupe opte pour un duo piano / voix épurée et intimiste qui range définitivement cet EP dans un registre inhabituellement paisible. L'artiste seul avec lui-même dévoile là encore une poésie fragile et triste.

Difficile de dire pour l’instant s’il s’agit d’un virage ou d’un simple essai de style, mais les Little Comets prouvent qu’ils ne se font pas dicter leur direction artistique et peuvent évoluer avec assurance dans un univers sans artifices.
tracklisting
    01. Little Italy
  • 02. The Blur, The Line And The Thickest Of Onions
  • 03. Coalition Of One
  • 04. Early Retirement
titres conseillés
    Little Italy
notes des lecteurs
Du même artiste