logo SOV

Oasis

The Importance Of Being Idle

Oasis - The Importance Of Being Idle
Chronique Single/EP
Date de sortie : 22.08.2005
Label :Sony Music
45
Rédigé par Gas Paniked, le 8 septembre 2005
Bookmark and Share
Voici donc le nouveau single tiré de ce sixième album d'Oasis. Noel Gallagher, à l'occasion d'interviews données lors de la sortie de Don't Believe The Truth, expliquait que Lyla, choisi comme premier single, était loin de constituer la meilleur chanson du dique. Et il nous le prouve avec The Importance Of Being Idle.

Cette fois-ci c'est donc l'aîné qui s'y colle avec une de ses toutes meilleures compositions. Au premier abord la chanson peut dérouter, car elle diffère de ce qu'a produit Oasis jusqu'ici. Mais plus la chanson avance, plus on l'apprécie, ce en quoi elle ressemble à l'album duquel elle est tirée. Elle témoigne aussi de la variété de l'inspiration de Noel, avec ici une influence « kinksienne » assez reconnaissable. Noel est heureux, sans doute plus qu'à l'époque de Standing On The Shoulder Of Giants ou Heathen Chemistry, et cette impression se ressent tout au long du morceau. De plus sa voix n'a jamais été aussi bonne, bien qu'elle reste dans un registre différent de celle de son frère. Enfin, elle s'accompagne du meilleur clip d'Oasis depuis bien longtemps : véritable "mini-film" en noir et blanc, interprété par Rhys Ifans (Coup de Foudre à Nothing Hill) et les membres du groupe, il consiste en un ballet de croque-morts bien distrayant.

Passons aux faces-B. La première, Pass Me Down The Wine, est composée et chantée par Liam. Chanson acoustique donc, assez plaisante, mais pas transcendante non plus. Le son rappelle Won't Let You Down, surtout au niveau de la voix, titre présent sur le single précédent, même si l'influence des Beatles se fait ici un peu moins sentir. La seconde, The Quiet Ones, est composée par Gem Archer et chantée par Liam. Rien d'exceptionnel là non plus, la chanson est très classique et la voix à forte tendance « lennonienne » risque de faire grincer quelques dents.

En résumé, ce single se compose d'une face-A bientôt culte (si ce n'est pas déjà le cas) et de deux faces-B honnêtes mais sans génie !
notes des lecteurs
Du même artiste