logo SOV

We Were Promised Jetpacks

Out Of Interest EP

We Were Promised Jetpacks - Out Of Interest EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.06.2020
Label :Big Scary Monsters
35
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 17 juin 2020
Bookmark and Share

En un peu moins de vingt ans si on compte leurs véritables débuts, et quatre albums, We Were Promised Jetpacks ont marqué les esprits, sans pour autant bénéficier d'un relai médiatique qui leur permettrait de toucher un public plus large. Pourtant, depuis 2003, la bande des quatre ne déçoit pas et nous offre des productions de qualité.
Leur dernier album en date, The More I Sleep The Less I Dream, sorti il y a deux ans ne déroge pas à la règle et nous rappelait au bon souvenir de titres abrasifs, nerveux et mélodiques malgré une production beaucoup plus (trop?) léchée que sur les premières productions.

Le groupe revient aujourd'hui avec un EP de cinq titres. Le très mal nommé Out Of Interest est une compilation de morceaux non conservés, ou versions alternatives datant du dernier album. Rien n'est à jeter, tout ce qui est sur cet EP aurait sans difficulté pu figurer sur The More I Sleep, The Less I Dream sans en affecter son essence.
Out Of Interest se singularise par des compositions plutôt lentes. Rien de survitaminé comme Quiet Little Voices ou It's Thunder It's Lightning. Pour autant, on retrouve la puissance sonore qui caractérise les compositions des écossais.

Il est surtout impressionnant de voir à quel point les morceaux non-retenus peuvent dégager autant de force mélodiques. À ce titre, le poignant Some Mistakes est à écouter d'urgence. Il met en avant tout le talent de compositeur d'Adam Thompson. Le thème est fort, et prouve à nouveau à quel point ces gens ont un réel talent pour trouver la mélodie qui va accrocher, sans tomber dans la facilité.
Et c'est bien là que We Promised Jetpacks se distinguent d'autres groupes similaires et les empêche de tomber dans la caricature de l'énième combo guitare, basse, batterie.

Out Of Interest est dense et parfaitement homogène. L'ensemble est fort et chaque pièce aurait totalement eu sa place sur l'album précédent. Les ambiances sont parfois mélancoliques, parfois rassérénée comme sur le morceau d'introduction When Getting Lost. Impossible, quant à lui, est un titre déjà présent sur l'album précédent. Même chose pour Not Wanted déjà entendu deux ans plus tôt. Certains auraient peut-être préféré une forme plus brute et originale, moins produite et définitive, tant ces deux titres sont au final similaires aux versions retenues sur The More I Sleep The Less I Dream.
Peu importe dans l'absolu, tant Miles Away, autre titre marquant à la mélodie puissante portée par ses guitares aériennes, clôture cet EP de façon intense et brillante.

Décidément, il ne faut pas faire l'impasse sur ce Out Of Interest et ses morceaux dans la pure lignée de l'album précédent. Voilà de quoi nous aider à patienter dans l'attente d'un nouveau LP.
tracklisting
    01. WHEN GETTING LOST
  • 02. SAME MISTAKES
  • 03. NOT WANTED
  • 04. IMPOSSIBLE
  • 05. MILES AWAY
titres conseillés
    SOME MISTAKES, MILES AWAY, NOT WANTED
notes des lecteurs
Du même artiste