logo SOV

Sprints

Manifesto EP

Sprints - Manifesto EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.03.2021
Label :Nice Swan Records
4
Rédigé par Amandine, le 31 mars 2021
Bookmark and Share
Manifesto, premier EP des Dublinois SPRINTS, n'est pas un énième disque de punk insignifiant et vide de revendications. Sous la houlette de Daniel Fox (Girl Band), le quatuor nous offre ici quatre titres qui devraient marquer les esprits et nous faire languir de les découvrir sur scène où leur talent devrait éclater comme un diamant brut.

Les quatre morceaux de cet EP constituent un brulot où l'urgence se traduit par une rythmique soutenue et des riffs acérés (Drones) ; immédiats et viscéraux, ils sont sublimés par des mélodies efficaces et des paroles percutantes (à l'image de Ashley ou Swimming).


C'est néanmoins sur le titre éponyme que Karla Chubb, chanteuse et parolière, nous envoie en pleine face son manifeste féministe : en ces temps d'obscurantisme où les droits des femmes régressent dans de nombreux pays, elle scande son « I don't need nobody to tell me what to do ! And I don't need nobody to tell me what to say ! » et ça fait du bien ! Comme elle l'explique, Manifesto évoque le manque apparent de contrôle que nous pouvons avoir sur nos vies, nos corps ou même sur la société. Il est voulu par Karla comme « un appel à l'égalité [...] Nous voyons nos pays entrer et sortir des crises économiques, nous voyons la crise des sans-abris s'aggraver de jour en jour, comme la montée rapide des problèmes de drogues et rien n'est fait mais quand il s'agit de dire aux femmes ce qu'elles peuvent faire avec leur propre corps, c'est à ce moment que les gens interviennent ? ».

Quand le fond rejoint la forme, nous ne pouvons que soutenir ce Manifesto et lui souhaiter une suite !
tracklisting
    01. Drones
  • 02. Swimming
  • 03. Manifesto
  • 04. Ashley
titres conseillés
    Manifesto
notes des lecteurs