logo SOV

Night Flight

Songs From Echo Zoo EP

Night Flight - Songs From Echo Zoo EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 30.04.2021
Label :Night Flight
4
Rédigé par Yann Guillo, le 1er mai 2021
Bookmark and Share
Avec l'EP Songs From Echo Zoo, le quatuor londonien Night Flight se place en bon candidat pour la plus belle (re)découverte de l'année. Déjà auteur d'un premier album plutôt réussi en 2018, sobrement intitulé LP1 et passé sous les radars, le groupe a vu son inspiration boostée par le confinement. Le fait d'être bloqués à Londres leur a, semble-t-il, inspiré de nouveaux morceaux leur permettant des échappées imaginaires vers de lointaines contrées (Canada, Californie...). Bien leur en a pris car chacune des chansons présentes ici se révèle être de très haut vol (de nuit, of course).

Songs From Echo Zoo s'ouvre ainsi sur Dreaming. Jangly à souhait, c'est un mini tube indie en puissance dont les guitares claires évoquent un mariage (réussi) entre les Smiths et Real Estate. Canada, qui lui succède, offre un voyage dream folk vers les grands espaces d'Amérique du Nord. Le titre est sublimé par le featuring de Camilla Staveley-Taylor (de The Staves, décidément dans tous les bons coups) dont la partie vocale en coda donne une folle envie de devenir trappeur.


Puis, vient la pièce maîtresse de cette livraison, Something Going On, qui joue dans la cour des meilleures chansons des Shins, de Grizzly Bear ou d'Elliott Smith. Tous les arrangements, du riff de clavier à la guitare saturée (inspirée de Nirvana selon le groupe mais qui évoque Junk Bond Trader) à la batterie quasi electro font du morceau une réussite totale, menée par la très belle voix de Sam Holmes, véritable arme de séduction massive du groupe. Voguant sur un tapis de boîte à rythme 80ies et de guitare façon clavecin, la jolie California clôt les débats de belle manière se payant même le luxe de conclure sur un solo que ne renieraient pas Wilco.

Night Flight signe ce faisant un véritable petit coup de maître. Le groupe montre qu'il a les épaules pour se frotter à tout ce qui se fait de mieux en matière de musique indie. Il franchit aussi un vrai palier en affichant plus de personnalité et de singularité que sur leur premier album. Espérons en tous cas que la sortie de crise actuelle en Angleterre ne coupe pas leur inspiration mais leur donne au contraire l'envie de poursuivre sur cette lancée pour nous livrer bientôt un album du même tonneau. D'ici là, savourons ces très beaux morceaux à leur juste valeur.
tracklisting
    01. Dreaming
  • 02. Canada
  • 03. Something Going On
  • 04. Sleeping In California
titres conseillés
    Something's Going On, Dreaming, Canada
notes des lecteurs