logo SOV

The Early Mornings

Unnecessary Creation EP

The Early Mornings - Unnecessary Creation EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 18.06.2021
Label :The Early Mornings
3
Rédigé par Lena Inti, le 17 juin 2021
Bookmark and Share
The Early Mornings est un trio originaire de Manchester et composé d'Annie Leader (guitare et chant), Danny Shannon (basse) et Rhys Davies (batterie). Jouant une musique évoluant entre rock garage et post-punk, les trois musiciens ont décidé de regrouper sur ce premier EP Unnecessary Creation leur différentes facettes musicales. Mais alors, est-ce que cet EP est réellement inutile, comme le laisse à penser le titre ?

Il débute par un bref titre instrumental, Legal Length, contenant tous les ingrédients du rock du début des années 2000 à l'image de The Strokes : une guitare incisive mêlée à une ligne de basse rapide, virant au rock garage sur Days Spent, sorti en single au mois de mai. La production est brute, la batterie sourde, la voix dissonante et manquant d'enthousiasme (un peu à l'image des tout récents Dry Cleaning et Porridge Radio) chante la vie moderne, ses défauts mais aussi sa poésie. Le tout semble presque être enregistré dans une salle de bain plutôt que dans un garage. La deuxième partie du morceau est un bœuf calme assez plaisant.


Departure From Habit fait partie de ces titres au ton blasé, qui frappent par une instrumentation à la fois simple mais rudement efficace ; ici, la ligne de basse fait des ravages. Not Content rappelle une fois de plus The Strokes, s'ils chantaient avec un accent du Nord de l'Angleterre. Sans faire preuve de génie, le morceau se laisse écouter, et débouche sur la brève Tell Me It Works (qui ne fonctionne pas si bien).
Ces deux titres moins convaincants font retomber cette partie de l'EP comme un soufflé, qui débutait pourtant bien. Heureusement, Blank Sky, à l'atmosphère légèrement blues, est là pour piquer à nouveau notre intérêt, même si la chanson n'égale pas l'excitation que l'on a pu ressentir au tout début de l'EP.

Les idées et le potentiel sont là sur ce premier EP encourageant. Il invite à suivre le groupe dans son aventure, en espérant que par la suite le trio puisse trouver son identité. Pour leur premier album peut-être ?
tracklisting
    01. Legal Length
  • 02. Days Spent
  • 03. Departure From Habit
  • 04. Not Content
  • 05. Tell Me It Works
  • 06. Blank Sky
titres conseillés
    Days Spent - Departure From Habit
notes des lecteurs