logo SOV

The Early Mornings

Ultra-Modern Rain EP

The Early Mornings - Ultra-Modern Rain EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 20.01.2023
Label :Practice Music
3
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 18 janvier 2023
Bookmark and Share
Dans quelle mesure le lieu dans lequel vous évoluez, la ville dans laquelle vous habitez, influent sur votre être profond, ou votre façon d'appréhender et de nourrir votre musique ?

On peut se poser la question pour The Early Mornings, jeunes gens venus de Manchester mais résidents depuis quelque temps à Brixton. Interrogation peut-être naïve, voire malvenue, pourtant, la musique de ce trio sonne fondamentalement londonienne, dans ce qu'elle peut parfois avoir de hautaine. Il y a ce petit côté prétentieux dans la pop dansante et exigeante de The Early Mornings. Elle s'exprime à plein dans leur nouvel EP Ultra-Modern Rain, et notamment dans le sautillant It's Not What You Want.

La musique de The Early Mornings est à la fois nerveuse, et complexe. Là où d'autres vont préférer l'immédiateté de quelques accords envoyés comme des missiles, les trois amis favorisent une musique alambiquée aux moults rebonds et contre-pieds, qui la rend souvent totalement imprévisible comme sur le titre éponyme.
Ce phénomène s'applique aussi sur des titres en apparence plus simples comme sur Love's Not Hard, qui comporte lui aussi son lot de petites surprises pour éviter de faire quelque chose de trop linéaire. Sur First Words, le ton se fait légèrement plus froid et austère, mais même si ce titre dénote un peu de l'ensemble, The Early Mornings semble s'entêter à refuser la simplicité. Celle-ci ne fait pas partie de leur logiciel et ce Ultra-Modern Rain est pétri de surprises dans ses compositions, excepté peut-être de l'instrumental Refresher.

Le problème, c'est qu'à trop vouloir en faire, le trio perd son auditeur qui termine l'écoute en se demandant ce qu'il s'est réellement passé, car malheureusement, l'ensemble manque cruellement de vie et d'émotion. Comme si Ultra-Modern Rain était une espèce de fourre-tout, une boîte de rangement pour leurs innombrables idées. Mais le tout reste assez bancal et souffre d'un déficit d'accroche qui sanctionne tout le travail du groupe.

The Early Mornings ont du talent, et des choses à raconter, mais ne parviennent pour l'instant pas à insuffler grand-chose dans leurs compositions. Ainsi, on traverse ce Ultra-Modern Rain comme des âmes en peine, déroutés par cette impression de ne pouvoir réellement expliquer ce qu'il s'est passé durant ces cinq morceaux. C'est assez dommageable et plutôt rédhibitoire pour ce second EP.
tracklisting
    01. ULTRA-MODERN RAIN
  • 02. IT'S NOT WHAT YOU WANT
  • 03. LOVE'S NOT HARD
  • 04. REFRESHER
  • 05. FIRST WORDS
titres conseillés
    FIRST WORDS
notes des lecteurs
Du même artiste