logo SOV

The Rills

Do It Differently EP

The Rills - Do It Differently EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 06.05.2022
Label :Nice Swan Records
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 3 mai 2022
Bookmark and Share
Les nouveautés se bousculent en cette nouvelle ère post-COVID-19. Il y a donc de quoi se réjouir pour les mois à venir en écoutant Do It Differently, le premier EP de The Rills, trio venant des Midlands, et plus exactement de la petite ville de Lincoln, nichée au sein de la seconde plus large région de l'Angleterre qu'est le Lincolnshire.

Ce petit point géographie pour expliquer que The Rills, en la personne de Mitchell Spencer au chant et à la guitare, Callum Warner-Webb à la basse et Mason Cassar à la batterie, se veulent représentatifs de ces nombreux jeunes anglais qui proviennent des régions « entre-deux », qui ne peuvent donc prendre place sur l'échiquier culturel opposant le nord et le sud car littéralement situé en plein milieu. Mais ce qui caractérise le plus The Rills est ce besoin de sortir du grand ennui dans lequel grandissent tant de leurs congénères, bénéficiant d'un cadre somme toute classique qui manque tout de même un peu de relief culturellement parlant.

Dès lors, c'est emplis d'une énergie juvénile débordante que The Rills nous expriment d'une part leur fierté de porter les couleurs des « petite villes » et d'autre part leur volonté de sortir de l'anonymat avec leur rock incisif, amusant, empreint de la fausse naïveté et de la fureur dont faisait preuve Arctic Monkeys et The Libertines à leurs débuts, ces groupes étant largement cité comme références premières sources d'inspiration.


A la différence des grands frères qui eux ont émergé à une époque où la dynamique des réseaux sociaux n'existait pas pour les propulser vers le haut, The Rills ont, grâce à internet, pu se faire connaître et glaner une fanbase solide lors de la sortie de leurs premiers singles Pyro et The Angler. Ainsi, ces derniers se retrouvent à signer chez le très bon label indé Nice Swan Records, dénicheur de talents chez qui nous retrouvons les espoirs de demain comme Courting, English Teacher, FEET et d'autres qui ont déjà bien commencé à tracer leur route tels Silverbacks.

Les textes sont sans filtres et expriment tout simplement ce que ressentent un grand nombre de jeunes nichés dans ces grandes régions mi-rurales, mi-citadines, où le réservoir de talents est grand mais manque d'écho pour se faire remarquer. Ainsi, Do It Differently ou Skint Eastwood affirment au son d'un rock désinhibé que le talent ne prévaut pas uniquement grâce à ses origines territoriales.


Ce qu'il ressort de l'EP est une véritable fraîcheur apportant à la dynamique The Rills une source intarissable d'énergie qui puise dans les racines du rock garage et lo-fi américain. Fraîcheur qui n'est pas totalement candide, l'acéré World Leader venant démonter avec cette audace de gamin mais de façon juste les politiciens les plus puissants du moment. The Rills est un « nouveau » groupe qu'il conviendra de suivre attentivement, l'authenticité de leur musique et l'ardeur dont ils font preuve sans économie nous prédisant des prestations live et des prochains titres de très bonne facture.
tracklisting
    01. Do It Differently
  • 02. Never Around
  • 03. Skint Eastwood
  • 04. This Is Hell
  • 05. World Leader
titres conseillés
    Do It Differently, Skint Eastwood
notes des lecteurs