logo SOV

Cloth

Low Sun EP

Cloth - Low Sun EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 07.10.2022
Label :Rock Action Records
45
Rédigé par Fab, le 5 octobre 2022
Bookmark and Share
En 2020, alors encore inconnus du plus grand nombre dans leur Écosse natale, Cloth se frayaient alors un chemin parmi les artistes en lice pour remporter le SAY Award (ndlr : Scottish Album of the Year Award, équivalent local du Mercury Prize) avec un premier album éponyme paru quelques mois plus tôt. Deux années plus tard, le trio devenu duo effectue son retour avec un nouvel EP, Low Sun, disponible en ce début d'automne sur le label de Mogwai, Rock Action Records.

Minimaliste et aérienne, leur pop mêlant arpèges de guitare délicats aux sonorités synthétiques sur des rythmes lents et planants n'a rien perdu de sa superbe, Cloth ayant affiné leur écriture tout en offrant une production léchée et un souci du détail évident. De cette dream pop légère se détache une voix, celle de Rachael Swinton, dont la pureté sied à merveille à des compositions d'une fluidité admirable, le tout n'étant pas sans rappeler ponctuellement les atmosphères et rythmes parfois froids du premier album éponyme de The xx.


Toutes d'une longueur dépassant les quatre minutes, les compositions réunies sur cet EP n'hésitent pas à s'étirer comme pour mieux se déployer et dévoiler toutes leurs subtilités, quand bien même le tempo ne s'emballe que rarement. Homogène tout au long de son écoute quand bien même le rythme s'emballe ponctuellement tout en modération, notamment sur le très réussi titre éponyme, Low Sun constitue un tout, une expérience dont il semble impossible de détacher l'un de ses composants plus qu'un autre. Si certains y verront un certain manque de diversité ou de relief, d'autres préféreront saluer un disque où tout semble avoir été pensé et calibré avec minutie, un véritable cap semblant passé haut la main par le duo après un premier album pourtant déjà de très bonne facture.

De quoi attendre avec une impatience certaine leur prochaine offrande, vraisemblablement en 2023.
tracklisting
    01. Old Stories
  • 02. Lucid
  • 03. Low Sun
  • 04. Sidecar
titres conseillés
    Low Sun
notes des lecteurs