logo SOV

Cloth

Secret Measure

Cloth - Secret Measure
Chronique Album
Date de sortie : 05.05.2023
Label : Rock Action Records
35
Rédigé par Fab, le 4 mai 2023
Bookmark and Share
Il y a près de six mois désormais, la parution de l'EP Low Sun voyait Rachael et Paul Swinton alias Cloth changer de braquet en même temps que le duo officialisait son association avec Rock Action Records, trois années un premier album sorti en catimini mais rapidement repéré par les oreilles affutées des plus curieux des mélomanes. Fruit de leur maturation et de l'évolution de leur son ces dernières années, Secret Measure, leur second disque disponible en ce début de mois de mai, s'annonce comme la preuve indéniable du cap passé par la fratrie.

Après avoir évolué sous la forme d'un trio à leurs débuts, c'est bien en duo que Cloth ont poursuivi leur chemin ces dernières années. Longtemps cantonnée à une pop de chambre cotonneuse et parfaitement charmante, leur musique s'est progressivement enrichie des expériences sonores de ses géniteurs, les guitares cristallines sachant désormais se faire plus discrètes pour mieux laisser ponctuellement les claviers et délicates touches électroniques s'exprimer, la trompette venant sporadiquement s'immiscer sous l'impulsion de Jemima Coulter tandis que les percussions toutes en retenues de Matt Brown apportant plus de corps à l'ensemble. Donnant vie à des textes écrits en intégralité par son frère Paul, Rachael Swinton continue ici de faire de sa voix l'une des plus grandes forces de la musique de Cloth. Tantôt susurrée tantôt plus affirmée, mais toujours d'une douceur désarmante tout en étant indéniablement habitée, celle-ci est à n'en pas douter l'une des grandes forces de la plupart des compositions rassemblées ici.

Produit par le très en vogue Ali Chant (Yard Act, Katy J Pearson...), Secret Measure se démarque essentiellement par ses ambiances et ses atmosphères, mais aussi un certain déséquilibre entre une première moitié de disque inspirée et prenante, et une seconde plus posée ou quelques longueurs se font sentir, à l'image de Drips et Another où le groupe semble alors en panne sèche. Parmi les principaux temps forts de l'album, on retiendra ainsi le superbe Never Know, Lido et ses cuivres, mais aussi Pigeon, single ayant accompagné l'annonce de la sortie du disque en janvier dernier, ou encore Blue Space dont le tempo ralenti et le senti d'apaisement sont du plus bel effet, les instruments et la voix occupant alors l'espace avec un minimalisme pleinement assumé.

S'il se révèle au final quelque peu inégal sur la longueur, ce second album de Cloth ne manque toutefois pas d'arguments grâce à une interprétation léchée et ne manquant pas de subtilité. Un disque que les amateurs d'ambiances feutrées ne pourront qu'apprécier à sa juste valeur.
tracklisting
    01. Secret Measure
  • 02. Pigeon
  • 03. Never Know
  • 04. Lido
  • 05. Ladder
  • 06. Ambulance
  • 07. Another
  • 08. Drips
  • 09. Money Plant
  • 10. Blue Space
titres conseillés
    Never Know - Blue Space
notes des lecteurs
Du même artiste