logo SOV

cruush

Wishful Thinker EP

cruush - Wishful Thinker EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.04.2023
Label :Heist Or Hit
3
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 28 avril 2023
Bookmark and Share
Nous évoquions quelque temps plus tôt l’importance des influences dans la construction d’un groupe. Difficile entreprise que d’embrasser un style tout en trouvant les ressources créatives assez puissantes pour apporter une touche personnelle, éviter la redite. À ce petit jeu, nos jeunes amis de cruush ont vraisemblablement encore du chemin à faire tant ce Wishful Thinker, premier EP du groupe, joue une partition maintes fois entendue.

Ces quatre-là nous viennent de Manchester, et se côtoient depuis 2018, période à laquelle ils jouaient en acoustique dans les chambres des uns et des autres leurs premières compositions. Les premiers singles voient le jour un an plus tard, et il faut donc attendre 2023 pour la sortie qui nous intéresse aujourd’hui.
La musique de cruush baigne dans un shoegaze directement importé des années 90. Ici, toutes les composantes et petites recettes du style sont utilisées et assumées sans vergogne. À tel point que l’on se demande si cruush n’a pas trente ans de retard, ou n’a pas franchi un mur interdimensionnel croisé au hasard après avoir assuré la première partie de Slowdive ou My Bloody Valentine.

Les compositions du groupe sont pourtant plutôt intéressantes, à l’image de ce Stick In The Mud, ou du mélancolique Features. Les intentions sont bonnes, et malgré ce manque d’originalité prégnant tout le long, Wishful Thinker accrochera les fans du style sans difficulté.


Il faudra cependant faire mieux, car ni les alternances entre le son clair et saturé de la guitare d’Arthur Boyd sur Sombre By The Weekend, ni la voix overdosée à la reverb de Amber Warren ne parviennent à faire décoller cet EP, à tel point que l’on reste à quai devant le départ de ce petit train que l’on a maintes fois vu passer.
Prenez cependant la peine de vous attarder sur l’excellent Wishful Thinker qui, s’il pêche par les mêmes aspects, se révèle bien plus fort, et accroche immédiatement l’auditeur par sa structure et sa densité. À lui seul, ce titre porte le premier EP de ces attachantes jeunes personnes, et surtout, il met en lumière les bonnes choses que cruush peuvent nous apporter.

Il faut désormais mettre un peu d’ordre dans tout cela, se recentrer, aller à l’essentiel pour éviter de coller mortellement à un shoegaze bien trop stéréotypé.
tracklisting
    01. WISHFUL THINKER
  • 02. GROWING SILVER
  • 03. STICK IN THE MUD
  • 04. FEATURES
  • 05. SOMBRE BY THE WEEKEND
titres conseillés
    WISHFUL THINKER
notes des lecteurs
Du même artiste