logo SOV

Cornershop

Wop The Groove

Cornershop - Wop The Groove
Chronique Single/EP
Date de sortie : 09.01.2006
Label :Rough Trade/PIAS France
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 2 janvier 2006
Bookmark and Share
Un poète turque dont le nom m’échappe ne jouait qu’une note de son instrument parce qu’il avait trouvé la note parfaite alors que les autres musiciens la cherchaient encore sur les différentes cordes. C’est le même esprit qui règne dans la petite boutique au coin de la rue sur ce nouvel EP : efficacité minimaliste et sens de l’humour.

Dans le Cornershop que je connaissais, trainait tout un tas d’influences et de bric à brac, entre formation rock, orchestre indien et big band qui donnait une musique dansante et parfumée, devant autant au traditionnel Fish and Chips briton qu’aux meilleures curry indiens.

Wop The Groove est composé d’un beat de boîte à rythme, d’un riff de sitar wah-wah et un sample "wop the groove / cut the groove" bouclé par la chanteuse Rowetta. Simple et efficace, on dirait presque le Modjo de Lady, en moins sucré et donc moins écoeurant, mais aussi moins commercial.

L’exercice de style ne s‘arrête pas là, la matière est idéale pour un copier/coller/malaxer qui devrait plaire aux remixers, curieusement, absents de cet EP. Du groove à couler depuis leur tube Brimful of asha et Cornershop donne peu de nouvelles et de nouveautés. Pas d’album depuis quatre ans, un site pas remis à jour depuis 18 mois, je ne sais pas ce qu’ils font, mais en tout cas ils ont l’air de s’amuser. C’est essentiel.
titres conseillés
    Wop the Groove
notes des lecteurs
Du même artiste