logo SOV

Cornershop

Urban Turban

Cornershop - Urban Turban
Chronique Album
Date de sortie : 14.05.2012
Label : Ample Play Records/Differ-ant
3
Rédigé par Amandine, le 21 mai 2012
Bookmark and Share
Depuis leur formation en 1992, les Anglais de Cornershop nous ont habitués à une carrière en dents de scie, faite de surprises, plus ou moins bien senties. Le jusqu'au boutisme comme arme ultime, les touche-à-tout avaient fait leur come back en 2009 avec le très réussi Judy Sucks A Lemon For Breakfast et un retour au rock hindi avant de brouiller à nouveau les pistes l'an dernier sur leur album de punjabi avec la chanteuse indienne Bubbley Kaur.

Aujourd'hui, on assiste à la mise en album d'un concept développé par Tjinder Singh sur le site très prolifique du groupe : pour quelques livres sterling, l'internaute pouvait recevoir régulièrement le fichier d'une collaboration avec un livret au format .pdf et ce Urban Turban propose donc en partie des titres déjà présentés précédemment.
Une fois encore, Cornershop poussent l'expérience, sans compromission, sans se soucier de savoir quel succès rencontrera l'album ni même le public qu'il trouvera. En résulte une douzaine de chansons où Tjinder Singh ne prête sa voix qu'avec parcimonie. Une entame et une clôture sur un hymne beatnik, contrebalancé par le chant d'enfants d'une école primaire, un duo avec la Française Soko, le crossover est total ; on passe aisément du style rock indien racé Cornershop à de la pop funky, rien n'est laissé de côté.

Cependant, comme toute composition fourre-tout, quelques ratés pointent rapidement le bout de leur nez. Face à quelques perles telles que Milkin' It et son hip-hop old school ou la contribution de Soko sur un titre très classic rock, on se perd dans des expérimentations de mauvais goût, à l'image de Non-Stop Radio, avec la Française Céleste : des paroles en français stupides au possible dignes du plus mauvais des années 80s sur des arrangements un peu cheap quoique intéressants.

Ici, Tjinder Singh s'est fait plaisir en intégrant des artistes et des styles qui lui tiennent à cœur et s'est laissé voguer au gré de ses envies ; parfois, ça fonctionne, d'autres fois beaucoup moins et le résultat est donc mitigé. Ce que l'on ne pourra pas reprocher à ce Urban Turban, c'est sans aucun doute l'honnêteté de son concepteur, jamais à court d'idées et d'innovations.
tracklisting
    01. What Did The Hippie Have In His Bag ? (feat. Castle Hill Primary)
  • 02. Who's Gonna Lite It Up ? (feat. Izzy)
  • 03. Non-Stop Radio (feat. Celeste)
  • 04. Solid Gold (feat. Katie)
  • 05. Beacon Radio 303 (feat. Rajwant)
  • 06. Milkin' It (feat. In Light Of Aquarius)
  • 07. Concrete, Concrete (feat. Kay Kwong)
  • 08. Something Makes You Feel Like (feat. Soko)
  • 09. Inspector Bamba Singh's Lament (feat. Amar)
  • 10. Dedicated (feat. Lorraine)
  • 11. What Did The Hippie Have In His Bag ? The High Slung Satchel (feat. Castle Hill Primary)
  • 12. First Wog The Moon
titres conseillés
    What Did The Hippie Have In His Bag ?, Milkin' It, Something Makes You Feel Better
notes des lecteurs
Du même artiste