logo SOV

Biffy Clyro

semi-mental

Biffy Clyro - semi-mental
Chronique Single/EP
Date de sortie : 25.12.2006
Label :14th Floor Records/Warner
35
Rédigé par Fab, le 19 décembre 2006
Bookmark and Share
Près de deux années se sont écoulées depuis la sortie du single Only One Word Comes To Mind de Biffy Clyro, une éternité pour ces stakhanovistes écossais auteurs entre 2002 et 2004 de leurs trois premiers albums chez Beggars Banquet. Il aura ainsi fallu attendre une signature sur le label 14th Floor Records et l'annonce de la mise en téléchargement le jour de Noël d'un nouveau single, semi-mental, pour ramener le trio sur le devant de l'affiche, le tout en prélude de la sortie de Puzzle au printemps prochain.

Accompagnés à Vancouver par GGGarth Richardson (Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers) à la production et Andy Wallace (Nirvana, Foo Fighters, System Of A Down) au mixage, Biffy Clyro ne pouvaient à l'évidence que produire, à travers Puzzle, leur disque le plus violent et ambitieux à ce jour. Si cette logique venait à être vérifiée dans le futur, semi-mental serait l'exception confirmant la règle. La voix de Simon Neil et les changements de rythmes caractéristiques du son du groupe sont immédiatement reconnaissables, mais l'ambiance générale du morceau demeure très pop, peut-être même trop pour un titre de Biffy Clyro. La production est impeccable et lisse les moindres détails, d'où quelques regrets concernant la longueur du morceau et l'absence d'une touche de folie salvatrice.

Sage et calibré FM, semi-mental serait une semi-déception s'il n'avait pas le mérite de donner la possibilité à Biffy Clyro de se rappeler à notre bon souvenir. Gageons que Puzzle saura nous rassurer sur les intentions de ces écossais !
notes des lecteurs
Du même artiste