logo SOV

Errors

Salut! France

Errors - Salut! France
Chronique Single/EP
Date de sortie : 05.02.2007
Label :Rock Action
35
Rédigé par Fab, le 14 février 2007
Bookmark and Share
Rares sont les occasions où l’Ecosse a déçu un amateur de musique. Sans cesse, la scène locale parvient à se renouveler, puisant ses idées nouvelles dans les courants en vogue mais sans jamais trahir un état d’esprit et une marque de fabrique bien établis depuis plusieurs dizaines d’années. Sans totalement abandonner les guitares aux Idlewild, Belle & Sebastian, Mogwai ou autres Travis, les trois jeunes glaswegiens d’Errors, chaperonnés par le très respectable label Rock Action, poursuivent ainsi en ce début d’année 2007 leur conquête du monde électronique à l’aide d’un nouveau single adressé au peuple français comme un message d’amitié : « Salut France ! ».

Ouvert par une boite à rythme puissante, Salut! France se laisse rapidement gagner par différents sons et effets juxtaposés sur une guitare des plus effacées. Le groupe nage en plein electronica, les rythmes et nappes sonores s’alternent, disparaissent puis réapparaissent dans un délire maîtrisé de trois courtes minutes symbolisé par une frustration ressentie par l’auditeur dès la première écoute. Un syndrome également perceptible sur la bside Maeve Binchy introduite par une courte introduction faussement calme et ponctuée par l’apparition d’un beat électronique vaguement dansant. Le titre est certes plus relevé que Salut! France, peut-être même plus inspiré, mais il n’en laisse pas moins la désagréable impression d’une composition étrangement tronquée sans véritable logique.

Tout aussi génial que ses prédécesseurs, Salut! France pêche plus par sa durée que par sa qualité intrinsèque. Déboussolant mais séduisant, le titre ne devrait pas manquer d’offrir de nouvelles perspectives à Errors durant les mois à venir.
notes des lecteurs
Du même artiste