logo SOV

Emmy The Great

Second Love

Emmy The Great - Second Love
Chronique Album
Date de sortie : 11.03.2016
Label : Bella Union
35
Rédigé par Johan, le 7 mars 2016
Bookmark and Share
Comme S, son EP paru l'année dernière, le laissait présager : le troisième opus d'Emmy The Great délaisse la folk au profit d'un electronica plus froid et pop.

Faisant suite aux splendides First Love et Virtue sortis respectivement en 2009 et 2011, Second Love emprunte une orientation bien différente. Les cinq années qui séparent ce troisième album de son prédécesseur auront vu Emma-Lee Moss bourlinguer à travers le monde, s'essayer au journalisme rock et participer à la bande-originale de la comédie Austenland – pour laquelle elle a été nominée aux Oscars il y a deux ans.
Souhaitant s'éloigner du son de ses débuts, elle s'est lancée dans la synthpop éthérée en début d'année dernière avec S, porté par l'envoûtant single Swimming Pool, qu'elle avoue avoir mis trois ans à composer avant de trouver le son qu'elle cherchait.
Également présent en début de ce Second Love, Swimming Pool se place clairement parmi les meilleures compositions de la jeune anglaise, aussi bien de par son atmosphère désincarnée que ses mélodies enivrantes, magnifiée qui plus est par la voix discrète mais terriblement imposante de Tom Fleming (Wild Beasts) sur le refrain.



Les deux morceaux suivants, bien qu'inspirés, n'ont quant à eux ni le charme et l'authenticité des débuts, ni l'émotion que l'on pouvait ressentir sur des First Love et We Almost Had A Baby. Fort heureusement, la voix angélique d'Emma-Lee Moss est toujours présente, fidèle à elle-même et portant les titres plus que jamais.
Hyperlink pose ensuite une ambiance surprenante, à la fois apaisante et inquiétante, avant que Constantly se démarque grâce à son riff entraînant et son refrain simple mais qui, porté par le chant, parvient à nous emmener dans des contrées lointaines. L'atmosphère solennelle présente dans ce disque, imposée par les claviers, et la sobriété des arrangements demandent à l'artiste de mettre davantage en avant sa voix, ce qu'elle fait à la perfection.
Il en va ainsi avec la majeure partie de la seconde moitié de Second Love, à commencer par l'électrique Social Halo, déjà présent dans S, et un Never Go Home au refrain ravageur. Dance w Me amène une inspiration CocoRosienne dans son instrumentation, tandis que plus loin Shadowlawns et ses notes de xylophone flirtent tendrement avec la folk.

Emma-Lee Moss conclut ce troisième opus comme à l'accoutumée, par une ballade mélancolique qui, même si elle n'atteint pas le brio de City Song, parvient cependant à nous faire oublier le temps de quelques minutes qu'une moitié des chansons auraient davantage brillé dans un écrin folk rock ou acoustique (Less Than Three, Never Go Home, Part of Me). Second Love n'est pas le meilleur album d'Emmy The Great, il est seulement un très bon album.
tracklisting
    01. Swimming Pool (feat. Tom Fleming)
  • 02. Less Than Three
  • 03. Algorithm
  • 04. Hyperlink
  • 05. Constantly
  • 06. Social Halo
  • 07. Never Go Home
  • 08. Dance w Me
  • 09. Phoenixes
  • 10. Shadowlawns
  • 11. Part of Me
  • 12. Lost in You
titres conseillés
    Swimming Pool
notes des lecteurs
Du même artiste