logo SOV
The Pigeon Detectives - Wait For Me
Chronique Album
Date de sortie : 28.05.2007
Label : Dance To The Radio/Cooperative Music
4
Rédigé par Jimprofit, le 3 juin 2007
Bookmark and Share
Après avoir créé la sensation au cours de l’année et demie écoulée en nous offrant une rafale de singles tous plus brillants et frais les uns que les autres, de l’implacable I’m Not Sorry au subtil Romantic Type, The Pigeon Detectives fait enfin paraître son premier opus Wait For Me.Toujours fidèle au label des débuts, à savoir le désormais mythique Dance To The Radio, le très jeune combo va tenter en l’espace de douze titres de transformer les quatre essais précédents et faire une entrée fracassante dans la cour des grands.

Pour ce faire, ils évitent judicieusement l’écueil, rencontré généralement par les jeunes groupes prolifiques dont la percée est fulgurante, que constitue l’équilibre de l’album, en d’autres termes, le dosage entre les titres connus et les morceaux inédits. En effet, bien souvent, et ce n’est pas le cas ici, la présence trop importante de titres précédemment sortis sous forme de single peut mettre en péril la cohésion, la cohérence de l’album.

Relativement aux chansons à proprement parler, si on se heurte toujours à la vacuité et à la grande naïveté des paroles, comme dans les emblématiques I Found Out et You Know I Love You, celles-ci sont toujours compensées par la limpidité et l’efficacité de l’écriture musicale. Si l’album est globalement de très bonne facture, il s’avère cependant un tantinet décevant dans la mesure où la majorité des compositions inédites, aux mélodies un peu plus rock’n’roll, dans l’esprit de the Rifles, tandis que les précédentes obéissaient à une structure plus syncopée, répétitive et obsessionnelle, n’est pas à la hauteur des premiers singles. A noter la présence de deux exceptions qui confirment la règle, en la personne des tonitruants Stop Or Go et Take Her Back qui font montre de plus de spontanéité et de vigueur.

Puisque le niveau d’exigence de l’auditeur est très élevé et que l’on attend d’eux la quasi-perfection, il semblerait que les Pigeon Detectives soient donc, dans une certaine mesure, victimes de leur excellence passée et il est impératif de relativiser. Car même s’ils n’ont pas su, sur ce premier album, l’atteindre ni réussi le tour de force réalisé par LostAlone, il nous faut admettre que, malgré tout, ce premier opus, s’il ne figure pas au panthéon des meilleures productions de l’année, constitue une très bonne surprise.
tracklisting
    01. Romantic Type
  • 02. I Found out
  • 03. Don't Know How To Say Goodbye
  • 04. Caught In Your trap
  • 05. Can't Control Myself
  • 06. I'm Not Sorry
  • 07. You Know I Love You
  • 08. Stop Or Go
  • 09. You Better Not Look My Way
  • 10. Take Her Back
  • 11. Wait For Me
  • 12. I'm Always Right
titres conseillés
    I'm Not Sorry-You Know I Love You-Stop Or Go
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste