logo SOV

Clinic

Funf

Clinic - Funf
Chronique Album
Date de sortie : 18.06.2007
Label : Domino Records/PIAS France
35
Rédigé par Johan, le 26 juin 2007
Bookmark and Share
Voilà dix ans que Clinic opère. Comme un bon chirurgien répète les mêmes gestes sans faillir, le groupe nous martèle les mêmes compositions sans faiblir, du premier EP éponyme aux récentes Visitations. Funf revient sur l'excentricité des liverpooliens au détour d'une poignée de b-sides qui ne trahit pas l'empreinte Clinic.

En juin 1999 sortait The Second Line, premier single du futur Internal Wrangler, dont la garage Magic Boots se voyait figurer au second plan. Le chant de Ade Blackburn se déchire et dévoile un côté Howlin' Pelle Almqvist jusque là encore timide.
Le second single de Internal Wrangler, The Return Of Evil Bill, offre quant à lui deux b-sides plus décevantes. The Majestic, placée ici en ouverture, débute sur une batterie mécanique pour continuer sur une mélodie vite oubliée. Cet instrumental fortement dispensable sur Funf aurait finalement pu rester dans le décor de The Return.. tant il est un parfait prélude à l'ambiance sombre et organique de The Castle.
Le troisième et dernier single tiré de Internal Wrangler est Distortions dont seule la b-side J.O./Love Is Just A Tool est retenue. Peu singulière dans l'univers du groupe, elle n'en est pas moins pour autant réussie.

Come Into Our Room, sorti en 2002 et second single de Walking With Thee, voit ses deux passionnantes b-sides représenter sur Funf les deux opposés que Clinic peut atteindre. D'un Christmas à la pop mélancolique, le groupe passe au punk ravageur de Cercle I sans manquer à sa tâche.

Les guitares sont encore à l'honneur avec le brutal Nicht, imparable b-side de The Magician, après l'accalmie instrumentale de Golden Rectangle passée. Placée dans Funf en toute fin, elle termine uen compilation de b-sides incomplète – où sont Cutting Grass et The Saxon Road ? – mais caractéristique de la patte Clinic.
Circle Of Fifths, le second single de Winchester Cathedral, arbore lui aussi un court instru, The Scythe, qui cette fois fait la part belle aux guitares aiguisées et stridentes. Sur douze titres, Funf comporte au final quatre instrumentaux. Car même si la voix de Ade Blackburn est particulièrement irrésistible, chacun a un rôle à jouer dans le groupe, parvenant à garder le son brut et crade qu'ils ont su imposer depuis leurs débuts.

De Visitations, les singles Harvest et If You Could Read Your Mind ont pu bénéficier de b-sides à la hauteur des chansons-titre. Pour preuve, l'expérimentale Dissolution; The Dream Of Bartholomew est une entière réussite, les quelques accords abrasifs se confrontent à merveille au flux vocodé de Ade Blackburn.
Tandis que sur Harvest la faible You Can't Hurt You Anymore répète sur deux minutes un air peu inspiré, Lee Shan s'empare encore une fois de l'auditeur à partir de rien : une voix presque susurrée, une harmonie jazzy, un electro discret se répondent poliment avant que l'opération ne se termine après 3'15 euphorisantes.

Sur près d'une demi-heure, Clinic nous fait donc visiter ses locaux, du garage délabré aux pièces stériles, des instruments épars aux atmosphères laconiques, avec toujours autant de professionnalisme et d'assurance. Le groupe peut être fier d'avoir déjà tenu dix longues années de travail acharné et de foi sagace en leur oeuvre, en espérant qu'ils continuent encore dix ans à remettre sur le droit chemin d'autres âmes égarées.
tracklisting
    01. The Majestic
  • 02. Nicht
  • 03. Christmas
  • 04. The Castle
  • 05. You Can't Hurt You Anymore
  • 06. Dissolution; The Dream Of Bartholomew
  • 07. Magic Boots
  • 08. The Scythe
  • 09. Lee Shan
  • 10. J.O./Love Is Just A Tool
  • 11. Circle I
  • 12. Golden Rectangle
notes des lecteurs
Du même artiste