logo SOV

The Automatic

This Is A Fix

The Automatic - This Is A Fix
Chronique Album
Date de sortie : 25.08.2008
Label : B-Unique
35
Rédigé par Fab, le 24 août 2008
Bookmark and Share
Si, mathématiquement, This Is A Fix est inévitablement le second album des gallois de The Automatic, le processus ayant mené ces douze derniers mois à sa création en ferait plus logiquement le premier essai d'une nouvelle entité au sein de laquelle le départ du déjanté Alex Pennie a été compensé à la surprise générale par le recrutement au poste de second guitariste et chanteur de Paul Mullen (ex-Yourcodenameis:milo). Un changement accompagné d'une nouvelle orientation musicale très marquée et clairement moins accessible. Un choix que de nombreux fans regretteront probablement, quand bien même de nouvelles perspectives s'offrent à ce quatuor nouvellement constitué...

En laissant derrière eux les Monster, Raoul ou Recover mais aussi une image parfois erronée de rockeurs pour adolescents, The Automatic embrassent une nouvelle carrière pour laquelle la présence de Paul Mullen semble impérative. Plus qu'un simple faire-valoir, l'anglais semble avoir su s'imposer en l'espace de quelques mois comme l'un des éléments moteur du groupe, à la fois à travers un jeu de guitare très énergique et marqué, mais aussi grâce à une voix aisément reconnaissable et très présente sur de nombreux titres de l'album. Mieux encore, celui-ci semble prendre le pas sur son camarade Robin Hawkins au fur et à mesure que les titres de l'albums s'égrainent, obtenant par la même occasion le leadership vocal sur This Is A Fix ou In The Moutain après avoir assuré les choeurs brillament sur la première moitié du disque.

De manière surprenante, la seconde moitié de This Is A Fix se révèle indéniablement plus intéressante et profonde que la première. Peu convaincants, Responsible Citizen, This Ship ou encore l'agréable mais redondant single Steve McQueen sont rapidement oubliés dès lors que Robin Hawkins et Paul Mullen parviennent à collaborer musicalement et vocalement. Avec un son plus brut et heavy, et des riffs réellement inspirés, des compositions telles que Secret Police ou Bad Guy, pour ne citer que les plus évidentes, sont les symboles du renouveau de The Automatic : un croisement réussi entre le talent mélodique des trois gallois et l'aptitude à innover de l'ancien leader de Yourcodenameis:milo.

Quand bien même il paraît improbable que This Is A Fix rencontre le même succès que Not Accepted Anywhere, le véritable verdict viendra pour The Automatic du terrain où le quatuor a longtemps excellé : le live.
tracklisting
    1. Responsible Citizen
  • 2. Steve McQueen
  • 3. Accessories
  • 4. Magazines
  • 5. This Ship
  • 6. In The Mountains
  • 7. This Is A Fix
  • 8. Bad Guy
  • 9. Sleepwalking
  • 10. Secret Police
  • 11. Make The Mistakes
  • 12. Light Entertainment
titres conseillés
    Secret Police - Bad Guy
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste