logo SOV

Dananananaykroyd

Hey Everyone!

Dananananaykroyd - Hey Everyone!
Chronique Album
Date de sortie : 06.04.2009
Label : Best Before Records
45
Rédigé par Fab, le 9 avril 2009
Bookmark and Share
Un nom à coucher dehors, une bande de post-adolescents écossais allumés, des prestations live incendiaires... tout, chez Dananananaykroyd, semblait prédestiner le groupe à se faire remarquer avant même que son premier album ne voit le jour. Fort heureusement, si le sextet doit se faire un nom tout au long de l'année à venir, cela sera principalement pour les qualités de son Hey Everyone!, preuve en douze titres étincelants d'un savoir-faire et d'une volonté à toute épreuve.

Près de trois années d'attente auront toutefois été nécessaires après les sorties de Totally Bone et Some Dresses avant d'en arriver à cette conclusion. Trois années au cours desquelles le groupe aura perdu son vocaliste initial, Giles Bailey, avant de promouvoir son batteur Calum Gunn au chant, publié une poignée de singles remarqués et un EP, Sissy Hits, acclamé par la critique en dépit d'un niveau sonore désastreux, mais aussi trouver avec Best Before Records la maison de disques capable de satisfaire ses besoins et de lui offrir enfin une véritable chance d'exprimer totalement son potentiel. Un périple ayant mené la formation à New York en fin d'année dernière afin d'enregistrer ce premier album avec le producteur Machine (Fall Out Boy, Lamb Of God, Johnny Foreigner).
Indéniablement brillant, le résultat se révèle vite être à la hauteur des espérances placées dans le groupe. Si la fougue et l'énergie juvénile parfois mal canalisés tendent encore de temps à autres à minimiser des aptitudes scéniques au-delà de la moyenne, la cohésion du disque et la qualité de chacune des douze compositions enchaînées sans temps mort sont admirables. Si certains verront dans une production parfois trop lisse une tentative d'apaisement, les autres sauront apprécier la mise en avant des divers instruments mais aussi le duel vocal que truc et bidule mettent en œuvre sans modération. Autant de motifs de satisfaction faisant de ce Hey Everyone! l'un des disques punk les plus entrainants et jouissifs de ces derniers mois.
Plus varié qu'il n'y paraît au premier abord, le disque visite tout autant les territoires punk que post-hardcore et, par instant, pop, le groupe parvenant systématiquement à conserver la même débauche d'énergie grâce à un son à l'orientation très live. Lancée par le couple Hey Everyone et Watch This!, l'écoute se poursuit avec le rageur The Greater Than Symbol And The Hash, proposé dans une version retravaillée à l'image de Totally Bone, Pink Sabbath et bien entendu d'un tonitruant Some Dresses ayant subi une surprenante une cure de jouvence. Une démonstration intégrale et sans appel, confirmée en fin d'écoute par 1993, lui aussi remanié, et l'addictif Hey James.

Loin de toute considération commerciale, Dananananaykroyd réussissent là où de nombreuses autres jeunes formations échouent régulièrement : proposer un premier album intense, sans déchet et enthousiasmant.
tracklisting
    1. Hey Everyone
  • 2. Watch This
  • 3. The Greater Than Symbol And The Hash
  • 4. Black Wax
  • 5. Totally Bone
  • 6. Pink Sabbath
  • 7. Infinity Milk
  • 8. One Chance
  • 9. Some Dresses
  • 10. 1993
  • 11. Hey James
  • 12. Song One Puzzle
titres conseillés
    Some Dresses - The Greater Than Symbol And The Hash - 1993
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste