logo SOV

James Yorkston

Folk Songs

James Yorkston - Folk Songs
Chronique Album
Date de sortie : 10.08.2009
Label : Domino Records/PIAS France
2
Rédigé par Emeline, le 11 août 2009
Bookmark and Share
L'Écosse, pays dont est originaire James Yorkston, n'est pas connu que pour ses kilts et ses joueurs de cornemuse. Depuis plusieurs années, ce musicien empreigne la musique locale de son songwritting souvent minimaliste et typique.

Si dernièrement, on a pu le voir aux côtés de Beth Gibbons, la chanteuse de Portishead, sur son album Out Of Season, ou en tournée avec King Creosote, cette année, c'est accompagné de la troupe The Big Eyes Family Players qu'il revient avec un but en tête : sortir un album folk, uniquement composé de titres traditionnels. L'idée paraît louable en soi, mais l'exercice semble, lui, plus périlleux. Car quoi de plus difficile que de reprendre savamment des standards folk sans se noyer dans la simple récitation ?
Sobrement intitulé Folk Songs, le sixième album de James Yorkston laisse donc naturellement la part belle à des instrumentations dépouillées où guitares acoustiques, violons et discrètes nappes d'orgues tapissent la toile générale de ces onze titres. Alors, oui, de ce point de vue là, la folk-music est représentée sous toutes ses coutures et l'artiste a bel et bien gagné son pari.

Mais musicalement, force est de constater que ce disque ressemble désavantage à une compilation de titres homogènes et sans originalité , sans que l'on puisse déterminer de véritable(s) parti(s) pris (Thormeymoor Woods, Little Musgrave). Little Musgrave et Just As The Tide Was Flowing sont des chansons qui pourraient faire pleurer par leur mélancolie allègre ou sensuelle, pour autant, elles n'ont pas ce petit bout de transcendance nécessaire dans les arrangements qui leur donnerait pourtant une certaine valeur ajoutée.

Si le niveau d'interprétation - rare élément capable de rehausser une analyse finale dans la légèreté instrumentale qui caractérise le folk - se mesurait en courbe, l'on verrait sans doute sur ce Folk Songs une triste droite rectiligne, qui en dirait long sur l'insipidité de son contenu.

Si Sovay, Low Down in the Broom, Rufford Park Poachers et Hills of Greenmoor ne venaient pas à la rescousse de ce disque, on se serait presque dit que la folk-music, c'est pour ceux qui ne savent pas chercher le meilleur ailleurs.
tracklisting
    01. Hills of Greenmoor
  • 02. Just As the Tide Was Flowing
  • 03. Martinmas Time
  • 04. Mary Connaught & James O'Donnell
  • 05. Thorneymoor Woods
  • 06. I Went to Visit The Roses
  • 07. Pandeirada de Entrimo
  • 08. Little Musgrave
  • 09. Rufford Park Poachers
  • 10. Sovay
  • 11. Low Down in the Broom
titres conseillés
    Rufford Park Poachers, Low Down in the Broom, Sovay
notes des lecteurs
Du même artiste