logo SOV

Sons And Daughters

Love The Cup

Sons And Daughters - Love The Cup
Chronique Album
Date de sortie : 12.07.2004
Label : Domino Records/PIAS
45
Rédigé par Déborah, le 3 octobre 2004
Bookmark and Share
En ce moment, l'Ecosse a la côte sur la mappemonde du rock. Franz Ferdinand ont su se servir de leur soudaine popularité pour emmener avec eux en tournée (anglaise puis américaine) leurs amis de Sons And Daughters. C'est ainsi que les quatre écossais, dont certains avaient souvent accompagné Arab Strap sur leurs tournées, ont pu montrer leur talent au monde entier et sortir leur premier mini album sur un label à leur hauteur.

Après déjà trois ans d'existence, il était temps pour Sons And Daughters de sortir Love The Cup qui leur sert dorénavant de carte de visite et qui leur permet de mettre en avant toute leur différence face à des groupes comme Franz Ferdinand. Même si l'on retrouve chez les deux groupes le même goût pour faire danser les gens, Sons And Daughters font une musique qui pêche beaucoup plus du côté de la musique folk que du rock de ses dernières années. Le nom du groupe est d'ailleurs tiré d'une chanson de Bob Dylan (The Times They Are A-Changin') qui dit que : "What you can't understand/ Your sons and daughters/ Are beyond your command". Et d'une certaine façon, Sons And Daughters sont en effet au dessus de tout commandement possible tant l'on ressent à travers leur musique qu'ils ne font strictement que ce qu'ils aiment écouter. A la fois par leur musique et par leur affranchissement face aux modes, ils font penser à The Kills. Les voix d'Adele Bethel et de Scott Paterson se mêlent et se répondent souvent comme chez leurs confrères anglo-américains; le côté ambigu de leur relation en moins. Sur le premier titre, Fight, leurs deux voix mélancoliques se font écho comme s'ils se trouvaient à des milliers de kilomètres l'un de l'autre mais réussissaient à penser la même chose au même moment.
Le single Johnny Cash est un parfait mélange de blues,folk et rock avec sa rythmique implacable renforcée par la voix grave et contrôlée de Scott Paterson qui s'efface discrètement lors du refrain derrière les cris d'Adele Bethel qui remplacent parfaitement le son saturé d'une guitare.

Avec un accompagnement au banjo tout au long de l'album, Sons And Daughters font aussi penser au groupe de Detroit, Blanche, qui eux aussi font de la musique country moderne. Start To End est un bon exemple de ce que Sons And Daughters sait faire dans le registre de la country, tout en gardant une personnalité écossaise très marquée. Sur le titre clôturant l’album, Akward Duet, les deux voix se mêlent sur le refrain, comme en réponse au premier titre Fight et montrent que Sons And Daughters sont aussi doués pour les morceaux rock/blues que pour les ballades folk.

Même sans prêter attention aux paroles de Love The Cup, un sentiment de danger se dégage de ces sept chansons à travers les voix basses des deux chanteurs et un rythme de plus en plus entêtant. Sons And Daughters pourraient ainsi être défini comme l’équivalent musical d’un western : lorsque le vent soulève de la terre dans une rue déserte, on sait que la bagarre est proche.
tracklisting
    1. Fight
  • 2. Broken Bones
  • 3. Johnny Cash
  • 4. Blood
  • 5. Start To End
  • 6. La Lune
  • 7. Awkward Duet
titres conseillés
    Fight, Johnny Cash, Awkward Duet
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste