logo SOV

Goldfrapp

Head First

Goldfrapp - Head First
Chronique Album
Date de sortie : 22.03.2010
Label : Mute
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 29 mars 2010
Bookmark and Share
Goldfrapp fête cette année ses dix ans d'existence en toute discrétion. Sans pression, ni enjeux particulier, le duo sort ainsi son cinquième album, probablement le plus tranquille et le plus festif de sa carrière.

Alors que certains groupes tournent en rond, celui-ci suit son propre cycle long. Son précédent album, Seventh Tree, nous ramenait vers le tout premier, Felt Montain, par un retour vers une musique des années 60's chic, sensuelle et plutôt acoustique. Head First, quant à lui, rappelle aujourd’hui la débauche de synthés des Black Cherry et Supernature. En réalité, la musique de ce groupe est tellement particulière, qu’il suffit de la comparer à elle-même pour marquer une évolution.

Le premier extrait de l’album, Rocket, est très représentatif du virage dancefloor que reprend le groupe. Ce morceau printanier marque le retour des beaux jours et la disco légère des années 70's, celle des boîtes ou des salles d’aérobics. La collection de claviers vintage de Will Gregory a été mise fortement à contribution pour ces titres pleins de nappes, de pêches et de riffs de synthés.
Les références au début des années 80 ne sont pas en reste avec un son rappellant furieusement ceux que leurs compagnons de label, notamment Depeche Mode, utilisaient au début de leur carrière. Comme souvent avec Goldfrapp, c’est la voix d’Allison qui décide si le morceau est triste ou joyeux, voire les deux, baladant l’auditeur entre accords mineurs et refrains entraînants. Sur les titres les plus délurés, on en vient à penser aux Scissor Sisters qui ont su remettre au (bon) goût du jour la disco exubérante du siècle dernier, comme sur Alive.

Point de complainte sensuelle sur cet album, mais neuf titres fort agréables qui feront une bande son efficace pour les apéros qui se transforment en soirée.
tracklisting
    01. Rocket
  • 02. Believer
  • 03. Alive
  • 04. Dreaming
  • 05. Head First
  • 06. Hunt
  • 07. Shiny And Warm
  • 08. I Wanna Life
  • 09. Voicething
titres conseillés
    Believer - Alive - I Wanna Life
notes des lecteurs
Du même artiste