Plus assagis, moins aventureux, The Chap reprennent leur pop en mains, ôtant l’originalité et la spontanéité qui faisaient tout le sel de leur précédent album,
Mega Breakfast. Le groupe joue encore les touche-à-tout sur
Well Done Europe, mais cette fois de façon plus subtile et mesurée. Et ce ne sont pas les sonorités et cris rajoutés de-ci de-là (
Few Horoscope,
Maroccan Nights,
Pain Fan) qui vont masquer le manque d’inventivité de ce quatrième effort de la formation berlino-londonienne.
La plupart des titres de
Well Done Europe ne sont pas ratés, ils sont simplement ordinaires. Le genre de chansons que l’on entend malgré soi à la queue du supermarché coincé entre deux personnes âgées, ou que l’on met juste avant de se glisser sous les draps lorsque l'on se moque de s’endormir avant la fin. De la redondante
We'll See To Your Breakdown à la
Maps-like interminable
Oviously, en passant par la pop superflue du single
We Work In Bars, la première moitié du disque est terriblement poussive et peine à installer un soupçon d’intérêt chez l’auditeur.
Arrivé à mi-album, on attend encore que le groupe commence à jouer, se lâche comme il se lâchait auparavant sur des
Fun And Interesting et
Caution Me. Arrivé à mi-album, on tombe certes enfin sur la pièce plus ou moins maîtresse de
Well Done Europe,
Nevertheless The Chap et ses airs de famille avec n’importe quel morceau de
The Fiery Furnaces (essentiellement dû à la voix aiguisée de la seule fille du quatuor, qu’on aimerait entendre bien plus). Mais cette bouffée d’air frais est hélas comprimée entre l’electronica plat de
Well Done You et la pop rock classique de
Pain Fan.
Certaines compositions tirent tant bien que mal leur tête d’épingle du jeu, comme l’entraînante
Even Your Friend, le punk destructuré de
Torpor, et, dans une moindre mesure, la sympathique conclusion
Chalet Chalet toute en délicatesse. Seulement, une fois l’album terminé, un terrible constat s’impose : The Chap ont clairement perdu leur grain dans les rouages trop conventionnels de ce
Well Done Europe.