logo SOV

The Chap

Digital Technology

The Chap - Digital Technology
Chronique Album
Date de sortie : 10.01.2020
Label : Lo Recordings
4
Rédigé par Simon Cordat, le 7 janvier 2020
Bookmark and Share
Afin d'attaquer cette nouvelle décennie en beauté, l'illustre groupe londonien The Chap fête son grand retour après trois ans de sessions studio entre Londres et Berlin. À tout juste vingt-ans d'existence, la formation offre un septième album où l'ambiance cyber-pop se mêle aux textes dystopiques.

Les anglais se démarquent ici avec une musique électronique décadente, attractive et bipolaire. Le ton est donné par une foule de sentiments et d'oscillateurs analogiques en surchauffe : la question du renouvellement musical est prise au sérieux durant les quarante-deux minutes de la divine épopée. Comme à l'accoutumée, les mélanges improbables des styles donnent à ce Digital Technology une vision instable mais attirante ; bien sûr seuls The Chap en ont le secret.

Cela peut-être à quitte ou double puisque de manière générale ce virage esthétique implique que les machines prennent le dessus sur les guitares. Les hostilités sont lancées avec l'introduction mélancolique de Bring Your Dolphin, un point de départ plutôt entraînant mais qui reste encore bien timide. Il ne faut que peu de temps avant que les choses se mettent à déraper. L'inlassable boucle de Pea Shore fait plonger l'auditeur dans le courant de l'ambiant-music trituré à la fuzz, tandis que I Am The Emotion nous fait entendre une curieuse danse techno pop. Par la suite The Chap se montrent encore plus radicaaux dans leurs choix de transition. I Recommend You Do The Same représente l'une des plus grosses folies du disque avec une énergie venue directement des raves berlinoises, et se voit prolongée par la noirceur inquiétante de Merch.

Quelques titres sont prévus pour calmer les tempêtes. Parmi eux, il y a carte de la douce nostalgie : Loaded Words est une mélodie synthétique qui laissera rêveur plus d'un, tout comme la ligne de chant interprétée dans la ballade Hard. Entre ces deux morceaux, Toothless Fuckface rend un hommage aux sets de Simian Mobile Disco avec un beat ultra-répétitif facile à intégrer dans une playlist destinée aux clubs. The Chap décident de terminer leur dernier essai en brouillant encore nos anticipations. Les guitares se cherchent sur une place dans Help Mother, malheureusement le format pop de la chanson ne convainc pas à ce stade de l'écoute. Don't Say It Like That est choisit pour clore l'album avec une atmosphère futuriste laissant la place nécessaire aux mimiques du chanteur, bien décidé à jouer sur l'ironie.

Digital Technology possède plusieurs niveaux de lecture et montre toute la complexité des compositions des anglais. Le groupe est fidèle aux idées qui l'ont fait connaitre : mettre à feu les tendances, piéger les auditeurs et ne surtout pas se brider par les instruments. Ce dernier LP fait miroir à une société qui communique de plus en plus par messagerie instantanée, et ce futur incertain imaginé et mis en musique par le quintet retiendra sans doute une attention singulière. Un retour en force.
tracklisting
    01. Bring Your Dolphin
  • 02. Pea Shore
  • 03. I Am The Emotion
  • 04. I Recommend You Do The Same
  • 05. Loaded Words
  • 06. Merch
  • 07. Toothless Fuckface
  • 08. Hard
  • 09. Help Mother
  • 10. Don't Say It Like That
titres conseillés
    Pea Shore, I Recommend You Do The Same, Loaded Words
notes des lecteurs
Du même artiste