logo SOV

The Maple State
The Chap

Paris, Flèche d'Or - 8 décembre 2007

Live-report par Philippe

Bookmark and Share
Deux groupes pour le prix d'un ou Londres vs Manchester en un petit coup de British Airways !
Des solides loustics de The Chap avec déja deux albums sous le bras aux jeunes pousses nommés The Maple State avec seulement quelques singles dans leur besace, il y sûrement plus qu'un trajet low cost à effectuer.

The Chap, trois gars et une fille qui ont déja joué au Batofar ou au Point Ephémère, s'élancent en premier dans les airs avec une pleïade de titres issus de leur nouvel album à paraître. D'abord ce Caution Me avec en son sein une petite choregraphie savamment exécutée par le groupe...
I Am Oozing Emotion, un vrai single, déclenche des hochements divers et autres pas de côté ou comment concilier des bruits bizzaroïdes avec une mélodie limpide à souhait dans un résultat pétulant et pittoresque. Puis, c'est le tour d'un 'experiment: The Chap vs Justin Timberlake' plein de surprises chaotiques et glacées.
Une 'vraie chanson' va suivre, ce Carlos Walter Wendy Stanley qui rappelle le Tales of Girls, Boys and Marsupials des Wombats, des histoires de garçons, de filles et d'explorateurs maisons à la recherche du grand au-delà.
Ce qui nous amène à ce Ethnic instrument, comme un voyage-découverte en Papouasie-Nouvelle-Guinée en pirogue centenaire. Et comme un quasi-intrumental, Le Theme débarque en force comme si nous étions retournés dans l'age d'or révolu des series fabriquées aux studios Pinewood.
BITSS!!!!, expansif comme l'univers, commence par un duo de guitares pour se terminer par une joute violon / violoncelle. Et pour enfoncer les quelquonques clous qui restent, c'est ce Now Woel qui clôture avec ces paroles un peu piquées des hannetons : "Everybody looks at me, I'm in debt to the anus, You are to me"(!). Sur la fin du titre, le groupe se fige alors pendant de longs instants dans le vrai cadre qui orne la scène de la Flèche d'Or et c'est sûrement la première fois qu'il sert autant !

Un peu plus tard, c'est le tour de The Maple State pour leur première date à Paris. Quatuor devenu quintet, ils ont la particularité d'avoir un chanteur bassiste, très à la mode ces derniers temps... Deux guitaristes, un clavièriste et un batteur complètent la formation.
Tout commence par leur single à sortir deux jours plus tard, ce We Swear By The Light Life qui débute comme du Xtc pour foncer vers des plaines colorées où The Spinto Band et Voxtrot se font des ricochets sur les hautes herbes.
Le groupe est aux mieux lors de morceaux mi-tempo voire assagis comme X-Ray , Say, Scientist (ce sera le nom de leur mini-album à sortir prochainement) ou ce final assez somptueux qu'est For The Temperate Lives Of... avec ses chants haut perchés et sa mélodie qui fait fondre même le gruyère.
Il y aura aussi une reprise, ce Ten Minute des défunts Get Up Kids, de Kansas City.
C'est sans le précédent single, Joanna, que nous repartirons mais avec le sentiment d'avoir assisté à une réelle promesse musicale.

Et hop ! Voili, Voila ! Une soirée de plus à la Flèche d'or où l'on n'a perdu ni son temps ni son argent et on sait précisement que c'est l'avenir qui se joue là, tout seul, devant nos yeux.
setlist
    THE CHAP
    1. Caution Me
    2. I Am Oozing Emotion
    3. They Have A Name
    4. Proper Rock
    5. Carlos Walter Wendy Stanley
    6. Ethnic instrument
    7. Le Theme
    8. BITSS!!!!
    9. Now Woel

    THE MAPLE STATE
    1. We Swear By The Light Life
    2. Only Bones
    3. X-Ray
    4. Bad Sign
    5. Say, Scientist
    6. Ten Minute
    7. Overpriced
    9. For The Temperate Lives Of...
Du même artiste