logo SOV

Pulled Apart By Horses

Pulled Apart By Horses

Pulled Apart By Horses - Pulled Apart By Horses
Chronique Album
Date de sortie : 21.06.2010
Label : Transgressive Records
45
Rédigé par Jimprofit, le 26 juin 2010
Bookmark and Share
Que de chemin parcouru pour le quatuor aux forts relents hardcore de la nouvelle vague britannique en à peine un an et demi. En effet, depuis les balbutiements de l'époque expérimentale du Too Pure Singles Club et autres Big Scary Monsters, notamment avec un I Punched A Lion In The Throat, certes prometteur main néanmoins brouillon et maladroit, le combo a fourbi ses armes, en l'occurrence son rouleau compresseur à la fois primaire et ébouriffé. Ainsi nous revient-il avec, en poche, un nouveau label, le prestigieux Transgressive Records et un premier opus composé de onze titres.

Dès les premières mesures du nouveau single de la formation, à savoir l'imparable et tonitruant Back To The Fuck Yeah, nos oreilles sont submergées par une mélodie aux riffs dévastateurs qui se clôt en apothéose. Et c'est à un rythme époustouflant que s'enchaînent les compositions à la fois urgentes et profondes. En témoignent l'obsessionnelle et malsaine nouvelle version de The Crapsons ainsi que le titanesque Get Off My Ghost Train, véritable point d'orgue de l'album. Désormais, Pulled Apart By Horses s'affranchit des références des débuts, à l'instar de Biffy Clyro, à présent surclassé par une furie et une agressivité extrêmes, néanmoins maîtrisées avec subtilité et brio.

Sans donner aucun signe de faiblesse ou autre fléchissement durant les onze titres de l'opus éponyme, la section rythmique emmenée par un chant à la fois nuancé et primitif, confinant parfois au cri, dévaste tout sur son passage, à l'image d'un Moonlit Talons débridé et frisant l'hystérie. Il en résulte un mélange jubilatoire d'influences punk, hardcore, stoner et même rock rugueux du début des années quatre-vingt-dix. Depuis The Almighty jusqu'à Million Dead, en passant par Therapy?, le quatuor revisite les trente dernières années tout en apportant sa contribution à l'édifice, sous la forme d'une touche de folie toute personnelle.

A n'en pas douter l'un des albums incontournables de cette année, le premier effort des Pulled Apart By Horses nous réconcilie enfin avec un courant que l'on pensait tombé en désuétude mais qui, à l'évidence, renait aujourd'hui de ses cendres.
tracklisting
    01. Back To The Fuck Yeah
  • 02. The Crapsons
  • 03. High Five, Swan Dive, Nose Dive
  • 04. Yeah Buddy
  • 05. I Punched A lion In The Throat
  • 06. I've Got Guestlist To Rory O'Hara's Suicide
  • 07. Get Off My Ghost Train
  • 08. Meat Balloon
  • 09. Moonlit Talons
  • 10. The Lighthouse
  • 11. Den Horn
titres conseillés
    Get Off My Ghost Train - Back To The Fuck Yeah - The Crapsons
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste