logo SOV

Tricky

Mixed Race

Tricky - Mixed Race
Chronique Album
Date de sortie : 27.09.2010
Label : Domino Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 13 octobre 2010
Bookmark and Share
Parisien d’adoption ou apatride sans nation fixe, Tricky est à la recherche de ses racines, et dans sa quête se heurte à beaucoup de violence. Mixed Race, de par son titre, ne prend pas de détours. C’est cru, une violence sourde et froide sans haussements de ton ni tintamarres. Est-ce cela qui stoppe l’auteur dans l’écriture ? En effet, cet album court est composé de dix chansons sous forme d'ébauches, de pépites qui atteignent rarement les trois minutes et qui s’arrêtent trop tôt par un fade out un peu trop facile.

Est-ce que Tricky s’économise ou se protège par peur de trop se dévoiler ? Plus sa voix est en retrait, plus les morceaux semblent personnels (Kingston Logic) et il faut attendre le troisième titre pour qu’il prenne le lead sur le chant. Dans sa quête, c'est tout un collectif très hétéroclite que le parrain du trip-hop trimbale . Le chanteur fait encore la part belle aux femmes en invitant Franky Riley et Terry Lynn, mais l’album est plus mixte que son précédent.

On retrouve également sur ce disque quelques noms étonnants à la tête de morceaux non moins étonnants : Bobby Gillespie de Primal Scream, Hakim Hamadouche, chanteur de raï algérien, Blackman, et Marlon Thaws. Qui ça ? Marlon Thaws, un des jeunes frères de Tricky ! En bon grand frère, l’ancien bad boy essaie de convertir sa fratrie à la musique. Il est convaincu que tout le monde peut chanter, le plus dur étant d’écrire des chansons.

L’auteur a plus d’une corde à son arc et se livre à de jolis exercices d’écriture. Du jazz cuivré, du dub, des riffs de guitares qui donnent la répliquent à une rythmique propre et entrainante, du raï et même un morceau d’apolcalypse électronique à la Chemical Brothers (Bristol To London). Ce mélange d’ambiances sombres rappelle le très bel album que ces anciens (et futurs ?) complices de Massive Attack ont publié cette année et le Third de Portishead. Trip-hop's not dead !
tracklisting
    01. Every Day
  • 02. Kingston Logic
  • 03. Early Bird
  • 04. Ghetto Stars
  • 05. Hakim
  • 06. Come to Me
  • 07. Murder Weapon
  • 08. Time to Dance
  • 09. Really Real
  • 10. Bristol to London
titres conseillés
    Ghetto Stars - Hakim - Bristol To London
notes des lecteurs
Du même artiste