logo SOV

Badly Drawn Boy

It's What I'm Thinking Pt.1 – Photographing Snowflakes

Badly Drawn Boy - It's What I'm Thinking Pt.1  Photographing Snowflakes
Chronique Album
Date de sortie : 04.10.2010
Label : BDB Records
2
Rédigé par Fab, le 24 octobre 2010
Bookmark and Share
Il fut un temps où Damon Gough, aka Badly Drawn Boy, était unanimement considéré comme l'un des songwriters anglais les plus doués de sa génération. Un temps où ses compositions tutoyaient le haut des charts outre-Manche, où sa Bande Originale du film About A Boy rencontrait le succès et où le mancunien tenait en haleine, seul sur la scène du festival de Glastonbury, quelques dizaines de milliers d'amateurs de musique. Près d'une décennie plus tard, c'est dans un anonymat de plus en plus marqué que le petit bonhomme au bonnet irrémédiablement vissé sur la tête tente un énième retour.

A l'image de ses deux prédécesseurs, ce It's What I'm Thinking Pt.1 – Photographing Snowflakes souffre tout autant d'un évident déficit d'inspiration que d'une volonté exacerbée de donner vie et alimenter un univers personnel, et en conséquence difficilement accessible pour un personnage extérieur. Certes la voix de Damon Gough est toute aussi émouvante qu'à ses débuts, de la même manière que les arrangements concoctés par l'anglais avec l'aide de Stephen Hilton s'avèrent discrets et raffinés, mais une partie de la magie pop caractéristique de ses premiers efforts studio semble envolée. Pis, les mélodies autrefois si accrocheuses peinent maintenant à décoller ou conserver le même degré d'intensité le temps d'une simple chanson.

Sans être irritantes, les dix nouvelles compositions constituant le septième album studio de Badly Drawn Boy provoquent avant tout l'ennui. Si le single Too Many Miracles est à sauver tout comme I Saw You Walk Away et surtout This Beautiful Ideas en clôture, le manque de rythme dont pâtissent plus globalement les dix titres de l'album oriente l'ensemble vers des musiques d'ambiances, lentes et toutes en retenues, mais surtout trop peu mémorables. Pis, passées les premières minutes, il semble bien difficile de ne pas perdre le fil de l'album, notamment durant le long et ennuyeux It's What I'm thinking ou un You Lied transparent.

Sur ce It's What I'm Thinking Pt.1 – Photographing Snowflakes décevant, Badly Drawn Boy semble à bout de souffle, ne parvenant que trop ponctuellement à insuffler un semblant de vie à son œuvre. Si quelques bons moments peuvent en être retirés, c'est un cru bien pâle que nous livre le mancunien.
tracklisting
    1. In Safe Hands
  • 2. The Order Of Things
  • 3. Too Many Miracles
  • 4. What Tomorrow Brings
  • 5. I Saw You Walk Away
  • 6. It’s What I’m Thinking
  • 7. You Lied
  • 8. A Pure Accident
  • 9. This Electric
  • 10. This Beautiful Ideas
titres conseillés
    This Beautiful Ideas - I Saw You Walk Away
notes des lecteurs
Du même artiste