logo SOV

Goldfrapp

Black Cherry

Goldfrapp - Black Cherry
Chronique Album
Date de sortie : 28.04.2003
Label : Mute
3
Rédigé par Helga, le 16 janvier 2004
Bookmark and Share
Oubliez "Felt Mountain" et ses langoureuses balades champêtres bercées par la voix d'une Alison Goldfrapp déguisée en jazzwoman. On peut dire que le duo anglais a décidé de parler au public des dancefloors avec leur tout dernier album "Black Cherry".

Alors on pourrait se demander, est-ce que Goldfrapp a voulu suivre la Mode? Oui, car en lancer une serait trop utopique pour un album qui n'est sans conteste qu'une version contemporaine de tout ce que la new wave des années 80 aurait pu offrir aux discothèques de l'époque. Alors après, rien ne sert de cracher des pépins de cerises sur "Black cherry" ;o), l'album possède un rien nostalgique et futuriste à la fois, digne des Miss Kittin, Ladytron et autres Trash Palace actuels. Le disque redonne une place essentielle au son des machines, on peut même dire qu'il en exploite ses formes les plus bruts et originelles. On oublie toute la subtilité avec laquelle ces mêmes sons avaient été présentés sur "Felt Mountain".

Il en résulte un album non moins dynamique mais qui revêt le coté froid et mécanique des sons digitaux et abstraits, et ce, malgré les courtes citations de cordes et clavecins déjà présents sur le premier opus du groupe. Quelques balades se voient doté d'un psychédélisme aérien, d'autres de mélodies envoûtantes façon Blondie 2003. La douce voix de madame Goldfrapp devient un véritable instrument utilisé comme un son parfois brut mais plus aussi pur, parfois retraité dans une texture numérique ou épaissi par un écho étouffé. D'autres titres encore, possèdent LE rythme adéquat pour faire bouger et entraîner. Oui, "entraîner" est bien le mot qu'il faut pour décrire "Train", le 1er single tiré de l'album et qui est basé sur un rythme façon 'Tained Love' de Soft Cell.

Finalement, c'est un bon album aux sons déglingués et kitschs, à prendre au 1er degré ou pas, mais c'est surtout un bon album si on sait se rendre amnésique face au premier, qui, d'une certaine manière, en étant déjà hors norme se voit devenir intemporel et dépaysant. Ce qui dérange avec "Black Cherry" c'est qu'il n'a plus rien à voir avec ce que Goldfrapp nous avait montré d'eux jusqu'à présent, leur son a muté.
tracklisting
    01. Crystalline Green
  • 02. Train
  • 03. Black Cherry
  • 04. Tiptoe
  • 05. Deep Honey
  • 06. Hairy Trees
  • 07. Twist
  • 08. Strict Machine
  • 09. Forever
  • 10. Slippage
titres conseillés
    Crystalline Green, Train
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste