logo SOV

Mirrors

Lights And Offerings

Mirrors - Lights And Offerings
Chronique Album
Date de sortie : 28.02.2011
Label : Skint Records
25
Rédigé par Hybu, le 7 mars 2011
Bookmark and Share
Piller avec autant de rigueur l'héritage de la synth-pop des 80s confère à l'obsession. La passion de Mirrors s'apparente presque à du mimétisme - il serait d'ailleurs délicat de ne pas remarquer l'ironie de leur patronyme -, singeant jusque dans l'apparence physique leurs vénérables idoles, cheveux sagement coiffés, costumes cintrés et allures austères. Les bonds espiègles de Mumm-Ra semblent s'être irrémédiablement estompé à l'horizon du temps. Leur voyage initiatique passe désormais par Kraftwerk, OMD, The Human League et Gary Numan. C'est en élèves doués mais peux imaginatifs qu'ils délivrent Lights And Offerings.

Si une poignée de singles avaient révélé un potentiel manifeste, ils avaient également laissé entrevoir ce qui se préparait, à savoir, un album bien en-dessous de nos attentes. Se moquant de nos espérances, Mirrors n'ont pas réussi à se sublimer avec éclat. A trop vouloir se référer aux maîtres, ils en ont perdus leur singularité, d'autant que quatre des dix pièces présentées ici étaient déjà connues. Bien sûr, nous n'avons pas changé d'avis entre temps, Look At Me, Into The Heart ou Hide And Seek sont toujours aussi enivrantes et efficaces avec leurs claviers hypnotiques, leurs rythmes martiaux et leurs voix distantes.
Mais Lights And Offerings manque de surprises, à l'exception peut-être de Searching The Wilderness, tentative uptempo bienvenue et très réussie. Le reste se complaît dans un sage et fade pastiche, dénué de prises de risques. Nous ne reprochons pas à Mirrors de ne pas avoir bien travaillé, les textures sont savamment vernies, les basses rebondies et les chansons équilibrées, juste d'avoir oublié l'une des équations principales de l'art. Si, comme l'histoire, elle est un éternel recommencement, cela n'est pas une raison suffisante pour refaire, encore et encore, les mêmes choses.

Lights And Offerings démontre une chose importante : on peut être un jeune groupe talentueux, ambitieux, studieux et ne pas avoir compris l'essentiel, à savoir être soi-même. Mirrors avaient tous les atouts en main, mais ils échouent par excès de révérence et d'admiration. Soyons sérieux un dernier instant, OMD et les eighties synthétiques n'en méritaient certainement pas autant !
tracklisting
    01. Fear Of Drowning
  • 02. Look At Me
  • 03. Into The Heart
  • 04. Write Through The Night
  • 05. Ways To An End
  • 06. Hide And Seek
  • 07. Somewhere Strange
  • 08. Something On Your Mind
  • 09. Searching The Wilderness
  • 10. Secrets
titres conseillés
    Look At Me, Into The Heart, Hide And Seek, Searching The Wilderness
notes des lecteurs
Du même artiste