logo SOV

Mirrors

Into The Heart

Mirrors - Into The Heart
Chronique Single/EP
Date de sortie : 02.11.2009
Label :Moshi Moshi Singles Club
35
Rédigé par Hybu, le 19 octobre 2009
Bookmark and Share
Vous vous souvenez certainement de Mumm-Ra. Non ? Si ! Vous le savezn le groupe avait créé un certain buzz (mérité) après un premier un premier EP réussi et avait les beaux jours du festival des Inrockuptibles en 2006 (3 ans déjà !) en particulier grâce à son chanteur James New, véritable pile électrique qui portait largement la performance de son groupe. Deux ans plus tard, une séparation et deux nouveaux groupes. Le premier single de Mirrors, Look At Me, est discrètement sorti cet été et ce fut une excellente surprise.

Finis les guitares sauvageonnes et les bonds insolents, James New, James Arguille et leur nouveau groupe font un saut dans les 80s. Signe du temps, Gary Numan reprendrait-il des couleurs en cette année 2009 ? Le Face A, Into The Heart est profondément new wave, une voix maniérée surnage aux milieux d'accords de guitares aux échos embrumés, d'arpèges de claviers hypnotiques et d'une rythmique binaire. La chanson est bonne mais n'atteint pas l'excellente Look At Me sorti quelques mois plus tôt. Nous lui préférons certainement la très bonne face B, Lights And Offerings, les mélodies y sont plus abouties, proches de Kraftwerk, et moins automatiques. La chanson éclot surtout sur sa fin imprégnée d'effets stroboscopiques que nous imaginons parfaitement prendre tout son sens dans une salle noire, où résonne le battement mécanique, la voix lourde du chanteur éclairé dans son dos d'un projecteur de lumière blanche.

Sur le carton du premier single, le groupe avait inscrit « Mirrors Are Pop Noir ». L'appellation dont-il se revendique correspond assez à cette pop synthétique sinusoïdale et sombre. Le virage des deux membres est plutôt étonnant. Impossible de savoir lequel des deux groupes est le meilleur, mais en tout cas ce projet-là est plutôt prometteur !
notes des lecteurs
Du même artiste