logo SOV

Roddy Woomble

The Impossible Song & Other Songs

Roddy Woomble - The Impossible Song & Other Songs
Chronique Album
Date de sortie : 21.03.2011
Label : EMI
35
Rédigé par Amandine, le 25 mars 2011
Bookmark and Share
Roddy Woomble nous revient avec un deuxième album solo, cinq ans après My Secret Is My Silence. Fans d'Idlewild de la première heure ou allergiques à la folk et à toute musique douce, passez votre chemin, ce disque n'est pas fait pour vous.

Depuis plusieurs années, le frontman d'Idlewild avait délaissé sa fougue d'antan au profit de la douceur acoustique. Exilé depuis quelque temps sur l'Ile de Mull, à l'Ouest de l’Écosse, il nous livre The Impossible Song & Other Songs dans la plus grande simplicité et sincérité. La carrière solo de Roddy Woomble est toujours une histoire de rencontres et de collaborations : Phil Selway (Radiohead), Norman Blake (Teenage Fanclub) ou encore son projet Ballads Of The Books, réunissant des poètes et des musiciens écossais. Cette fois, ce disque se présente comme un morceau de vie, celui des derniers mois de Roddy Woomble et de ses rencontres au centre artistique de An Tobar. A chaque passage d'un artiste, il a fait écouter les ébauches de ses compositions afin que les autochtones les enrichissent de leur vision personnelle. En ressort un petit joyau acoustique, riche en atmosphères et en instrumentations diverses.

Comme on avait déjà pu le constater par le passé avec son premier album, son projet solo semble être une volonté de développer un songwriting et une orchestration propres, loin des préoccupations qu'il a pu avoir au sein d'Idlewild. Ici, comme il l'annonce, les barrières sont enfin tombées et il peut faire ce qu'il veut.
Privé de pression, il nous offre un travail soigné, des paroles contemplatives et poétiques, sensibles et introspectives, sans tomber dans la séance de psychanalyse à trois francs six sous ; il évoque les difficiles relations entre l'Homme et la Nature. Pour ce disque débuté en janvier 2010 avec Soren McLean, un musicien local, Roddy Woomble est rejoint par Gavin Fox (ex bassiste d'Idlewild) et Gregor Donaldson (batteur et chanteur de Sparrow & The Workshop). Ils se nourrissent ensuite des rencontres avec les intellectuels et musiciens locaux : pianiste de jazz, saxophoniste, accordéoniste.
Au final, The Impossible Songs & Other Songs délivre des titres variés, passant de l'americana et sa batterie feutrée (New Frontier) au jazz de Between The Old Moon, le tout restant principalement dans la lignée folk-rock chère à Roddy.
L'entame sur A New Day Has Begun, conduite par une ligne de basse forte et présente, le tout ponctué de mandoline, de banjo, de quelques touches de violon qui enrichissent et font s'étoffer le morceau viennent prouver à quel point Roddy Woomble a su faire preuve de finesse et de parcimonie dans l'emploi des nombreux instruments qui constituent cet album. Des titres comme Hour After Hour traduisent la vision de l’Écossais : un mélange de musique traditionnelle, portée par le violon et un modernisme avec les backings féminins et le beat plus appuyé que d'accoutumée.

La voix nasillarde de baryton et l'accent si caractéristique de Roddy Woomble n'ont pas pris une ride et sont toujours aussi reconnaissables. Cependant, son timbre semble être la seule chose qui le relie encore à sa carrière passée. En effet, aujourd'hui, il n'a plus rien à prouver : retiré avec sa famille loin de la ville et du tumulte rock'n'roll, il délivre une musique sincère et bucolique qui définit l'homme qu'il est désormais devenu.
tracklisting
    01. A New Day Has Begun
  • 02. Make Something Out Of What It's Worth
  • 03. Work Like You Can
  • 04. Tangled Wire
  • 05. Roll Along
  • 06. Hour After Hour
  • 07. Leaving Without Gold
  • 08. New Frontier
  • 09. Old Town
  • 10. Living As You Always Have
  • 11. Gather The Day
  • 12. Between The Old Moon
titres conseillés
    A New Day Has Begun, Hour After Hour
notes des lecteurs
Du même artiste