logo SOV

Roddy Woomble

Sometime During The Night We Fell Off The Map

Roddy Woomble - Sometime During The Night We Fell Off The Map
Chronique Album
Date de sortie : 11.10.2024
Label : Roddy Woomble
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 18 octobre 2024
Toujours dans l'attente du prochain album d'Idlewild depuis Interview Music paru en 2019, les Écossais nous livrant généralement un disque tous les quatre ans, nous patientons avec le nouvel opus de Roddy Woomble, leader de la formation qui ne cesse en parallèle de faire paraître de très beaux essais en son nom. Le dernier en date, Lo! Soul, nous plongeait en 2021 dans une aventure sur les chemins de l'électro douce, les pistes étant teintées de nappes synthétiques du plus bel effet. La grande érudition de Roddy Woomble en tant que musicien et sa curiosité sans limites nous ont permis de voyager au travers de sa discographie fournie dans de nombreuses contrées, et cette nouvelle étape en solo aura comme un goût de retour au calme.

Avec un titre assez énigmatique, Sometimes During The Night We Fell Off The Map propose dix morceaux d'une grande beauté et sobriété. Roddy Woomble a ainsi mis de côté son synthétiseur et c'est armé de sa guitare acoustique, de chœurs féminins et d'un doux piano qu'il revient avec une belle série de titres folk, portés par des paroles aux thématiques faites d'amour et de temps qui passe.
Comme embarqués sur les vers de l'invitation au voyage de Charles Baudelaire, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté sur ce disque. Passant de morceaux très mélancoliques aux allures de soirées d'hiver à d'autres plus flamboyants tel un coucher de soleil d'automne (Still So Far To Go et Break Up The Sun, en ouverture, en sont l'illustration parfaite), Roddy Woomble semble afficher une sérénité incroyable dans l'interprétation de ces chansons qui mêlent spleen et douce euphorie.


Les sorties les plus gaies sont celles où la guitare évoque des balades à la campagne, marquées par un son très folklorique comme avec Still Painting A Picture Of You ou I Can Make Sense Of It Now, pour laisser place à d'autres teintées d'une grande solennité telles Old Negatives, Good Despite Everything et la très poignante All Things Considered, accompagnée de violons et où le chant de Roddy y est d'une incroyable clarté. Et comme rien n'arrive au hasard, le titre de clôture Christmas Without You tombe à point nommé à deux mois des fêtes, bande son idéale pour nos soirées en face du sapin, et pour les plus chanceux sous un ciel enneigé, la petite percée de saxophone rendant le tout très délicieusement compatible avec un feu de cheminée.

Sans bouleverser les codes et tout en humilité, Roddy Woomble nous délivre avec Sometimes During The Night We Fell Off The Map un très bel album, majestueux juste ce qu'il faut pour tous les romantiques enjoués de ce monde, et confirme son très grand talent de songwriter depuis maintenant presque trente ans.
tracklisting
    01. Still So Far To Go
  • 02. Break Up The Sun
  • 03. Still Painting A Picture Of You
  • 04. Theoriser
  • 05. Old Negatives
  • 06. I Can Make Sense Of It Now
  • 07. Good Despite Everything
  • 08. Read It Like A Secret
  • 09. All Things Considered
  • 10. Christmas Without You
titres conseillés
    Still So Far To Go, Good Despite Everything, All Things Considered
notes des lecteurs
Du même artiste