logo SOV

Roddy Woomble

Lo! Soul

Roddy Woomble - Lo! Soul
Chronique Album
Date de sortie : 21.05.2021
Label : A Modern Way
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 20 mai 2021
Bookmark and Share
Nouvel album solo pour Roddy Woomble, et annonçons le tout de suite, essai tout aussi gagnant que l'enchanteur The Deluder en 2017. Comme pour ce dernier, le leader d'Idlewild et vétéran indie rock écossais (plus de vingt-cinq années de carrière et toujours aussi productif) nous fait part de son incroyable talent de songwriter en réussissant toujours à se démarquer de sa formation initiale grâce à un univers personnel doux, mystérieux et surtout très poétique.

Voilà sûrement une des raisons à ce titre Lo! Soul, sémantiquement inspiré des œuvres du poète américain Walt Whitman qui débute nombre de ses vers avec cette accroche («Lo, I too am come, chanting the chant of battles ... ») issue d'un autre temps. De même, ayant passé une majorité de son confinement à lire et composer notamment de la poésie, Roddy Woomble ne pouvait donc qu'exploiter dans son nouvel opus cette source intarissable qu'est l'imaginaire classique.


Musicalement parlant, le disque s'éloigne de la folk écossaise pour se lancer sur les pistes plus aventureuses de l'électro, aidé pour cela de son ami musicien Danny Grant, lequel instille des sonorités synthétiques assez épurées, généralement sous la forme de notes simples sonnant comme jouées sur un clavier Bontempi ou Moog un peu vintage.
Ainsi, Secret Show et As If It Did Not Happen offrent un écrin musical peu banal pour le chant plutôt chaud de Roddy Woomble. Le titre d'ouverture Return To Disappear, mené tout du long par un sample hypnotique, est une introduction qui d'office nous scotche sur place. Mieux vaut alors être assis confortablement.

Mais c'est surtout le piano classique aux envolées passionnées qui rend encore mieux hommage aux compositions de Roddy Woomble lequel, ici encore, nous emmène dans un univers que l'on imagine romanesque, toujours énigmatique et surtout très charmeur. Du grand classique avec .. It's Late, Lo! Soul, People Move Out ou le délicat Deaf Of The Moon, munis de mélodies d'une beauté incroyable. Le chant y est évidement toujours efficace, la voix de l'écossais ne déviant pas d'un iota dans sa justesse depuis ces nombreuses années.


Éternellement inspiré par les États-Unis, on retrouve dans Architecture In LA un upbeat qui s'éloigne de l'univers romantique des landes écossaises. Take It To The Street se veut plutôt groovy, et le chant doublé d'un chœur féminin est d'une belle élégance. Également, quelques interludes déclamés avec des proses mélancoliques et mis en exergue par le piano et les arrangements électroniques dans Atlantic Photography et toute une partie de l'intriguant As If It Did Not Happen.

Lo! Soul n'est donc pas un simple fleuve tranquille, animé dans sa majorité par la touche sensible et exaltée du spleen de son compositeur. A la différence du dernier album d'Idlewild, qui hormis quelques titres lorgnait tout de même vers une pop folk assagie voire un brin mainstream, ce nouvel album solo, tout en ne révolutionnant pas le registre de son auteur, se permet quelques espiègleries en disséminant habilement des ambiances et instruments originaux dans son répertoire.
Ainsi, Roddy Woomble a su mettre à profit la période de confinement pour se gorger de littérature et de poésie lors d'une pause qui lui fut salvatrice, ces deux éléments offrant une des plus belles sources d'inspiration pour la musique. Livres et disques, que demander de plus ?
tracklisting
    01. Return to Disappear
  • 02. Architecture in LA
  • 03. Lo Soul
  • 04. Take It to the Street
  • 05. Secret Show
  • 06. .. It's Late
  • 07. As If it Did Not Happen
  • 08. People Move Out
  • 09. Atlantic Photography
  • 10. Dead of the Moon
titres conseillés
    As If It Did Not Happen, Return To Disappear, Take It To The Street, Dead Of The Moon
notes des lecteurs
Du même artiste