Chronique Album
Date de sortie : 20.06.2011
Label : Slow Learner
Rédigé par
Steeve Grandsire, le 2 août 2011
Attention, je mets les points sur les « i » dès le départ : on ne peut décemment pas affirmer que ce premier album de Copy Haho soit une réussite. Certes, rien ici n'est inaudible, mais quel manque de recherche artistique !
Rien ou presque à retenir de ce disque : les titres défilent sans intérêt, jamais l'oreille ne frémit. Quand bien même il vous arrive de lever la tête en vous disant « Tiens il se passe quelque chose là ! » la conclusion finale est « Ah non, rien d'extraordinaire! ». Certains disques sont parfois sauvés par la production mais, malheureusement, ce n'est même pas le cas ici : les voix sont au même niveau que les instruments et lorsque les chœurs apparaissent, on espère un relief sonore, mais non, ceux-ci aussi sont noyés dans la masse.
La déception est telle que l'on en oublierait presque de parler de ce que distille le groupe. Les écossais sont armés d'un son pop-rock mais c'est une arme blanche. Leur style évolue à la croisée des Good Shoes et des Dirty pretty things avec une finesse dans la lignée des Kooks mais en aucun cas ils n'arrivent à la cheville de leurs cousins. Les guitares sont maladroites et omniprésentes, c'est d'ailleurs pour cette raison que le titre When It Gets Dark est une réussite toute en finesse car les guitares rythmiques sont absentes. Un bien maigré soulagement qui malheureusement intervient à la fin du disque.
En espérant à minima avoir attisé la curiosité après tant de critiques...